Ce jeudi 8 août 2024, une importante quantité de faux médicaments, saisis entre octobre et novembre de l’année dernière au Marché de Madina, à Conakry, a été incinérée à Tabily, dans la Préfecture de Coyah.
Quatrième opération du genre depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en 2021, l’incinération d’aujourd’hui concernait le contenu de 10 camions remorques de 10 roues chacun, partis de l’Ecole nationale de la gendarmerie de Sonfonia où sont stockés tous les faux médicaments saisis dans la capitale guinéenne.
Organisée par le Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon de médicaments et autres produits de santé, l’opération d’incinération de ce jeudi a eu lieu en présence de l’Inspecteur Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Directeur National Adjoint de la Pharmacie et de Médicament, d’un huissier de justice, ainsi que d’officiers et d’agents des forces de défense et de sécurité.
S’exprimant à cette occasion, l’Inspecteur Général de la Santé, Dr LTN. Aly Badara CAMARA a affirmé que cette autre incinération de contenus de dix camions transportant chacun l’équivalent du volume d’un conteneur de 40 pieds est la preuve que le CNRD, sous le leadership du Général de Corps d’Armée, S.E Mamadi DOUMBOUYA, fait de la santé des populations guinéennes une priorité. Pour lui, cette opération est un message fort à l’endroit de la communauté nationale et internationale que la Guinée est résolument engagée, de façon constante et soutenue, à combattre les médicaments contrefaits et impropres à la consommation.
Dr Mamadou Hady DIALLO, le Directeur National Adjoint de la DNPM a souligné l’importance que le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH accorde à la lutte contre ce fléau. Lui qui a tout laissé pour redonner au pharmacien la place qu’il mérite dans la société médicale et pharmaceutique en Guinée. Il a également tenu à remercier le Président de la République, qui est l’architecte de toute cette dynamique. Selon lui, parmi les produits incinérés figurent en bonne place le Tramadol, des anti inflammatoires et de faux viagras.
L’huissier de justice, Me Mama Moussa CONDÉ, qui a assisté à l’incinération de ces faux médicaments a attesté du bon déroulement de l’opération.
Service Communication et Relations Publiques MSHP