En conférence de presse ce mercredi, le président du CNT est revenu sur les candidatures indépendantes, qui seront instaurées dans la nouvelle constitution.
La question n’a pas été de la volonté seulement des conseillers nationaux mais plutôt une <<exigence du peuple>>. C’est la volonté des guinéens qui a été respectée, selon Dr Dansa kourouma.
<<Partout où les Conseillers nationaux se sont rendus pour des consultations, ils ont été confrontés à cette question liée à la candidature indépendante. Donc, elle ne vient pas de nous. Mais plutôt, des guinéens qui l’ont toujours reclamée>>, a déclaré Dr Dansa kourouma.
Pour encadrer ces candidatures indépendantes, le parrainage est la voie à suivre. Cela signifie, avoir un nombre important de signatures des électeurs sur la liste électorale.
<<la loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Pour être candidat indépendant, il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1 % des électeurs inscrits sur la liste électorale, sur le plan national. Ça fait environ 40 000 ou 50 000 signatures. Autre critère qu’on va mettre, c’est les critères de moralité du candidat, a précisé Dr Dansa Kourouma.