Le président du CNT s’est entretenu avec la presse ce mercredi 07 août à Conakry. Il était question d’apporter des éclairages sur la nouvelle constitution dont l’avant projet a été présenté il y a quelques jours.
Au cours de sa prise de parole Dr Dansa Kourouma a laissé un flou autour de la candidature des autorités actuelles de la transition y compris celle du général Mamadi Doumbouya.
<<Toutes les formes de coup d’État ont été encadrées dans la nouvelle Constitution. Donc, la candidature de Paul ou de Pierre n’est pas un moyen de prévention des coups d’État. La prévention des coups d’État, c’est la possibilité donnée aux citoyens de s’opposer à toutes formes de prise, de maintien et transmission inconstitutionnelle du pouvoir. Notre Constitution depuis son préambule jusqu’au dernier article, vous verrez à plusieurs endroits où les citoyens sont appelés à défendre la Constitution et à préserver l’ordre constitutionnel par l’exercice de tous les moyens légaux écrits dans la Constitution. La Constitution établit des règles générales intemporelles qui résistent au temps et à la tentation des hommes. La Constitution ne personnalise pas et n’individualise pas. Nulle Constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou pas être>>, a laissé entendre Dr Dansa kourouma.