Il a été déclaré le 31 juillet dernier, non coupable des faits de crimes contre l’humanité, lors des événements du 28 septembre 2009 à Conakry. Cece raphael Haba, ancien cadre corps de Toumba Diakité, est rentré mercredi 06 août à la maison, cinq jours après son acquittement par le tribunal D’Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Depuis 15 ans, le protecteur de l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara est en prison suite au événements du 3 décembre quand son patron a tiré sur la tête du président de la transition d’alors.
Cependant, il n’a pas été jugé pour ces faits du 3 décembre. Mais, plutôt à cause du massacre du 28 septembre 2009 au cours duquel plus de 150 personnes sont mortes des femmes violées selon des rapports des commissions d’enquêtes.
15 ans à la maison centrale de Conakry, Cece raphael a fait l’objet d’un jugement de 22 mois après avec ces co-accusés avant d’être situé sur son avenir puis retrouvé sa famille. C’est avec une <<immense joie>> qu’il est sorti de la prison.
Ses premiers mots sont pleins d’émotions, digne d’une personne innocente, mais emprisonnée sur une longue période.
Sur le chemin de la maison, il parle du courage et de l’amour de sa femme qui l’a <<toujours soutenu>>.
<<Cette grâce n’est pas accordée à toutes les femmes. Cette femme, elle est inoubliable pour moi. j’ai compris que dans cette vie, c’est la mort qui peut nous séparer. Parce qu’elle m’a soutenu, elle m’a supporté, elle a cadré encore mes enfants durant le temps de la souffrance que j’ai fait en prison. Je n’ai pas un prix à lui donner, mais le prix d’amour que j’ai dans mon cœur, elle aura ça et je lui dit merci>>.
Au cours du procès suite auquel il a été blanchi avec 2 de ses co-detenus, l’avocat de Cece raphael avait déclaré que son client était détenu pasteur qui mettais son savoir spirituel au service des prisonniers à la maison centrale.