Après la tombée du verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009, des acteurs politiques se félicitent du déroulement du jugement qui a conduit à ce verdict, prononcé par le tribunal criminel de Dixinn.
Si les accusés Cécé Raphaël Haba, Kalonso, Abdoulaye Cherif ont été déclarés non coupables, les autres comme le prédisent Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, Moussa Thergboro Camara Marcel Guilavogui… ont eux été retenus dans les liens de la culpabilité.
Dr Been Youssouf Keita, président du parti politique l’alliance pour le changement et le progrès (l’ACP), par ailleurs un des témoins oculaires de ces évènements doulereux, s’est réjoui de la condamnation infligée aux accusés dont l’ex président capitaine Moussa Dadis Camara.
Il estime que, ce procès doit être une leçon pour tout le monde surtout pour ceux qui veulent gouverner.
» J’ai été une des victimes et je porte des stigmates physiques indélébiles. J’ai accepté de témoigner pour la mémoire des morts et des disparus de ce macabre jour 28 Septembre 2009. Comme je l’ai dit lors de mon témoignage au tribunal, nous ne voulions que connaître la vérité et que justice soit rendu afin que plus jamais ça en Guinée. Chose faite. Je me réjouis donc de l’épilogue de ce procès. Pour moi c’est la Guinée qui a gagné, c’est le plus important. Le CNRD a réussi à organiser en Guinée, un procès historique, qu’on croyait possible qu’à la CPI, une première victoire. L’ancien Président a accepté volontier de rentrer et se soumettre à la justice de son pays, redorant le blason de celle-ci. Deuxième victoire et enfin Troisième victoire, nos hommes de droit , Procureur Général , Magistrats, Avocats ont été tous au Rendez-vous de l’histoire en étant à la hauteur de l’événement. Ils ont animé un procès avec des débats de niveau bien élevé. Chose qui a abouti à un verdict crédible. Il est clair qu’un verdict ne peut faire l’unanimité en terme d’appréciation, ni chez les victimes, ni chez les condamnés ni dans la population. D’où les recours>>, a t-il fait savoir.
Et d’ajouter:
<<À partir du moment que personnellement, je n’étais animé d’aucun esprit de vengeance ni de tirer quelque profit matériel ou financier que ce soit, en terme de dédommagement , Je ne peux que me réjouir du verdict et saluer tous les acteurs qui ont contribué à la tenue et au bon déroulement de ce procès. Pour moi la vérité a jailli, les victimes reconnues, les coupables identifiés et les peines prononcées. Tout le monde tirera les leçons . Nul n’est au dessus de la loi et force reste à elle. Je suis convaincu que plus jamais ça dans notre beau pays la GUINÉE>>, a déclaré l’acteur politique.
Ce procès du massacre du 28 septembre 2009 a débuté le 28 septembre 2022 et il a pris fin le mercredi 31 juillet 2024 au Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com