Le tribunal criminel a rendu ce mercredi le verdict dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Il y avait 11 accusés dans le boxe qui ont été concernés par ce jugement qui fait suite au massacre perpétré au stade de Conakry lors d’une manifestation des forces vives contre une éventuelle candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition d’alors.
Moussa Dadis Camara et compagnie ont fait 22 mois de jugement avant d’être situé sur leurs sorts.
Dans son délibéré ce mercredi 31 juillet, le président du tribunal a reconnu certains accusés coupables des faits de crimes contre l’humanité et d’autres, non coupables et renvoyés des faits de poursuites.
Kalonso, Cece raphael Haba, le Ministre Abdoulaye Cherif Diaby, Alpha Amadou baldé, ont été déclarés non coupables des faits de crimes contre l’humanité après la requalification des faits sollicité par le ministère public lors des séances de jugement.
Quant à Marcel Guilavogui, Claude Pivi et le Colonel Blaise Gomou, ils ont été reconnus, par leurs actions individuelles coupables des faits de crime contre l’humanité.
Aboubacar Sidiki Diabaté dit Toumba Moussa Dadis Camara et Moussa Thergboro Camara ont eux été reconnus coupables des faits de crimes contre l’humanité en raison de leurs responsabilités de commandement.
Peine déclarée contre les coupables
Une peine de 10 ans a été déclarée par le président du tribunal contre Toumba Diakité, Dadis Camara et Moussa Thergboro Camara ont écopé d’une peine de 20 ans de prison chacun, le colonel Blaise Goumou a été emprisonné à 15 ans de prison et Marcel Guilavogui 18 ans d’emprisonnement ferme pour les faits de meurtres, de coups et blessures… lors des événements du 28 septembre.
pour le colonel Claude Pivi absent dans la salle, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortis d’une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.