L’évaluation des partis politiques, est cette logique dans laquelle le CNRD s’est inscrit après la prise du pouvoir. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a bouclé récemment un exercice dans ce sens.
A la suite de cette évaluation, un résultat est attendu pour la classification des formations politiques en fonction du respect des règles qui régissent leurs créations et leurs fonctionnements en Guinée.
Certaines informations publiées par des médias locaux la semaine dernière, mettent le PADES de Dr Ousmane Kaba en premier rang avec 34 points sur 60 à l’issue de l’examen des partis. Ce qui est <<absolument faux>> selon le chargé de communication du PEDN sans pour autant citer explicitement de nom.
Mohamed Cissé lors de l’assemblée générale délocalisée de son parti ce samedi 27 juillet à Nongo a estimé que le résultat définitif reste en ce moment au niveau du MATD, <<seul habileté>> à le proclamer.
<<Nous ne pouvons jamais nous permettre d’annoncer un résultat avant l’institution habiletée à le faire. Sinon nous sommes forts de nos résultats et nos documents fournis. Patienter que le MATD donne le résultat final>>, a indiqué le porte-parole de Lansana Kouyaté qui ironise par ailleurs les leaders politiques qui dressent précipitamment le résultat en leurs faveur.
<<C’est comme si on demande à chaque dames de faire des plats Konkoyi. Vous, vous faites le riz sans même faire la sauce et vous commencez à dire que vous êtes devenue meilleure cuisinière. Voilà la situation de ces partis politiques>>.
Il reste ferme dans ses propos: <<le résultat définitif n’est pas donné. Mais dites vous que s’il doit y avoir un seul parti apprécié, ce parti sera le PEDN>>, a soutenu Mohamed Cissé.
Devant un public majoritairement féminisé, le responsable de la communication du PEDN a invité les militants de son parti à se faire recenser et se préparer pour les élections à venir. <<Vous voulez que Lansana Kouyaté soit président ? Dans ce cas, recensez-vous>>, a t-il déclaré.