Mardi de joie pour certains détenus à la maison centrale. Les autorités judiciaires, ont accordé une liberté sans jugement à 16 prisonniers ce mardi 23 juillet 2024.
Ils étaient en prison depuis 2; 5ans pour les uns et 10;15 voire 16 ans pour les autres sans qu’ils bénéficient de jugement, écrit dans les lignes de guinee7.
Un acte de bravoure pour donner un sens à l’autre volet du département de Yaya Kairaba Kaba. C’est à dire, le ministère des Droits de l’homme.
<< À l’analyse, au sein de la population carcérale, il y a des détenus qui sont restés très longtemps en prison sans être situés sur leurs sorts, parce qu’il faut le dire, il y a eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Les dossiers ont disparu. Que faire ? C’est ainsi qu’il a été décidé d’apporter une solution. La meilleure façon de le faire, c’était d’organiser des audiences de référé. Cette audience de référé a eu lieu. Le juge correctionnel du fond s’est prononcé à travers une ordonnance aux fins de mise en liberté de ces 16 personnes>>, les propos du ministre de la justice, Yaya Kairaba rapportés par nos confrères de guinee7.com.
Il précise par ailleurs que la démarche va se poursuivre dans les jours à venir.