Les cas d’inondations sont devenus très récurents en Guinée en cette période de grande pluie causant des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Cette situation inquiète bon nombre de citoyens et d’hommes politiques guinéens.
Dr Been Youssouf Keita, président du parti l’alliance pour le changement et du progrès ( ACP ) estime que, c’est à l’État guinéen de prendre ses responsabilités face à cette situation en faisant des voiries, des canaux d’évacuation d’eaux.
» C’est la responsabilité de l’État, nous ne sommes pas dans un village. Chez nous, les gens peuvent construire comme bon le semble. Dans les villes, il faut une voirie. l’État doit prendre le devant. Comment il prend le devant? C’est de faire les voiries, les routes puis l’eau et l’électricité. Alors, quand la voirie est bien faite sur un plan cadastral respecté par les architectes, vous pouvez voir que, les eaux de ruissellement suivront la route normale. Et puis, il n’aura pas d’inondations. »A déclaré Dr Been Youssouf Keita, président du parti politique l’ACP.
Et de poursuivre:
« Je compatis à la peine de ceux qui ont eu des dégâts et pour ceux qui ont perdu la vie. je dis à la population d’éviter de faire la construction anarchique et d’éviter de verser les déchets dans les caniveaux. Quand il pleut, faisons attention au courant électrique. De préférence, éviter que, les non professionnels viennent faire des installations anarchiques dans les maisons ce qui peuvent provoquer les cours circuits. » A t-il lancé
Depuis le début de la saison pluvieuse de cette année, la Guinée a enregistré plusieurs pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants causés par la pluie diluvienne.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com