Le ministre de l’énergie était devant les conseillers nationaux lundi 8 juillet au CNT.
Aboubacar Camara, a la recherche d’une solution pour palier la rareté du courant dans les ménages, a parlé du non paiement d’électricité par les départements ministériels en Guinée.
<<De janvier 2024 à juillet 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture>>, a t-il affirmé.
Il a par ailleurs sollicité la réforme du secteur de l’énergie. Car lui, << les documents existent, nous devons être courageux pour leur application>>.
Pour que les guinéens aient le courant normalement, <<c’est de payer ce que vous consommez>>, a dit le ministre porte-parole du gouvernement la semaine dernière lors d’une conférence de presse.
Ousmane Gaoual Diallo a également fait savoir que <<80% des consommateurs>> ne s’acquittent pas de leurs factures d’électricité.
Ces 2 déclarations montrent encore une fois, le gaspillage dans le secteur de l’énergie en Guinée même si cela ne devrait probablement pas expliquer la rareté de cette denrée indispensable dans le monde actuel.
Il faut donc résoudre le problème d’électricité <<quel que soit le coût>> sur l’économie guinéenne, a autorisé Dr Dansa kourouma, président du CNT lors d’une plénière.