Le programme d’assainissement des villes de la Guinée au premier samedi de chaque mois est salué par des politiques en Guinée. Ce samedi 06 juillet 2024, Dr Been Youssouf Keita, a salué l’initiative des autorités de la transition guinéennes mais, selon lui, il faut la construction de l’usine de traitement des d’ordures afin de pouvoir lutter contre l’insalubrité en Guinée.
Il demande à la population de s’abonner aux petites et moyennes entreprises, des ramasseurs des ordures ménagères.
» Je constate que dans les médias et dans les déclarations publiques, l’État a la volonté d’assainir les villes du pays surtout la vitrine la capitale Conakry. Même tout récemment, nous avons vu la gouverneure de la ville de Conakry Générale M’mahawa Sylla en train de poser des actes pour embellissement de la ville de Conakry. Nous saluons ces décisions et nous l’appyons. Mais ce qui est clair, il faut des partenaires, des stratégies et avec des professionnels du domaine et surtout, il faut construire une usine de traitement des d’ordures. Parce qu’il ne s’agit pas de ramasser les ordures mais aller les stocker. Alors, nous constatons que l’environnement doit être géré par les manières les plus professionnelles. Mais, il y a la stratégie qui fait défaut. Sinon, on dit corps sain, l’esprit Sain mais tout dans un environnement sain. Surtout aujourd’hui, il est important d’assainir la nature et assainir la ville en commençant par la cellule familiale. Il faut que, chaque famille s’abonne aux PME qui ramassent les ordures et ces ordures doivent être transportées à temps dans les décharges qu’on trouve moins. Il faut les envoyer dans une usine de traitement. Ce qui peut encourager la population à mieux gérer les déchets. » A déclaré Dr Been Youssouf Keita président l’ACP.
Ces derniers temps, les autorités guinéennes sont en rage pied pour rendre les villes propres afin de donner une santé meilleure à sa population.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com