L’évaluation des Partis politiques guinéens qui a débuté le 19 juin dernier est apprécié pour le moment au sein de certaines formations politiques guinéennes. C’est le cas par exemple de l’union démocratique de Guinée (UDG).
Honorable Elhadj Dembo Sylla, premier vice président de du parti, estime que cette évaluation s’inscrit dans le cadre de l’intérêt national.
« Il faut dire que nous, nous n’avons pas de difficulté. Parce que, lors de la deuxième évaluation avec le même ministère, nous avons tout rempli. Alors aujourd’hui, ils sont partis satisfait, parce que des immeubles du partis appartient au responsable, le bureau politique national, bureau des femmes, le bureau de la jeunesse, nous leur avons donné tout, et sur les entêtes du parti. Nous leur avons montré aussi pour les 3 dernières années de notre situation au niveau des banques, jusqu’à dernier relevé d’hier soir, et on a justifié aussi le mode de financement du parti. Donc aujourd’hui, d’après le chef de la délégation, ils sont partis satisfait, il savent que nous représentons un parti qui est en mesure de competir sur le plan national. Et il y’a une autre question importante, c’est les différentes participations du parti aux grandes élections qui sont passées. Donc, nous, nous avons participé à toutes les élections présidentielles qui sont passées ici. Globalement, nous sommes satisfaits. De notre point de vue. Les partis pour competir ou pour exister, il faut qu’ils prouvent leur existance sur tout le terrain. Cette évaluation là nous fait plaisir. Parce que quand on dit qu’on est parti politique, franchement, il faut qu’on soit représenté au moins sur le 2 tiers du territoire national.>> Honorable Elhadj Dembo Sylla premier vice président de l’UDG
Il faut rappeler que, si le programme donné par les autorités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ne change pas, cette évaluation prendra fin à partir du 04 juillet 2024 prochain.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com