Entre 08 h et 09 h de ce mercredi 19 juin, le feu s’est déclaré au quatrième étage d’un immeuble dans la commune de Lambagny à côté du centre commercial.
C’est grâce à l’implication rapide des sapeurs pompiers et les citoyens, qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine. Mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés selon les autorités de Communales.
Seck Abdourahamane camara, l’un des témoins oculaires et locataire de cet immeuble est revenu sur les circonstances de cet incendie.
» Je dormais avec mes petits frères. Après je me suis levé, il y avait la fumée dans la maison. Et j’ai dit à mes petits frères et à ma mère, eux tous sont descendus maintenant. Après j’ai appelé mes grands frères eux sont montés voir. C’était aux environs de 08 h à 09 h que le feu s’est déclaré dans l’immeuble à côté de la chambre au quatrième étage où je dormais. Mais, il n’y avait pas de courant. Je ne sais pas quand-même l’origine de ce feu. j’ai vu seulement la fumée dégagée. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Parce que, même les cahiers de mes frères ont été brûlés. » A t-il déclaré.
Youssouf Moria Cissé, vice-président de la délégation spéciale de la commune de Lambagny, après avoir relaté comment il a été informé, demande aux guinéens de faire beaucoup attention pour éviter ce phénomène et surtout d’alerter les sapeurs pompiers à temps en cas d’incendie.
» Nous avons été informé aussitôt le matin à travers nos représentants dans le quartier. Notamment le chef de quartiers et le chef parrain du quartier. Dans notre organisation interne, chaque quartier est parrainé par un conseiller communal donc, ces les deux là qui ont informé Mr le Président. Etant empêché, il m’a aussitôt délégué de venir suivre l’évolution des travaux. A notre tour, on a informé les sapeurs pompiers à travers madame la commissaire centrale de Nongo. C’est à travers l’implication des sapeurs pompiers parce qu’avant leur arrivée nous, nous étions là et on voyait l’étendue du feu et il a fallu leur présence pour qu’on puisse maîtriser ce feu. Il y a eu des dégâts de certains matériels mais pas de pertes en vies humaines. Pour connaître l’origine de ce feu, ça demande une expertise spéciale puisque, au moment où le feu se créait il n’y avait pas de courant et on ne peut pas dire que c’est l’EDG. Donc , à vu d’œil comme ça on ne peut prédire quelque chose la dessus. L’appel est toujours prêchant, nous demandons toujours aux populations d’être visilantes, ceux qui utilisent d’autres équipements à travers le courant de l’EDG de faire beaucoup attention celà pourrait nous éviter ce genre de situation. »
Il faut rappeler que, les cas d’incendies sont devenus un phénomène très récurent en Guinée ces derniers temps. Donc, les autorités guinéennes doivent doter les sapeurs pompiers des matériels de travail. Aux citoyens aussi de comprendre que, les sapeurs pompiers travaillent pour eux et on ne doit à aucun cas leur barrer le passage.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com