Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année session 2023-2024 ont été lancées ce lundi 10 juin sur toute l’étendue du territoire national guinéen. En Guinée, ils sont 332 674 candidats au compte du CEE dont 46% de filles à affronter les épreuves pour cette année.
Dans la commune de Gbessia, c’est le collège Saifoulaye Diallo qui a servi de cadre pour le coup d’envoi.
Le président de la délégation spéciale de la Commune, entouré par ces cadres, s’est associé au délégué général du centre et les surveillants pour ouvrir la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction.
Mory Diakité s’est réjoui de l’effectivité de ce premier jour et les dispositifs sécuritaires mis en place par les autorités éducatives.
» Mon impression est que, ce lancement officiel s’est passé dans les meilleures conditions. » a t-il dit avant d’inviter les acteurs impliqués dans le processus y compris les élèves à la sérénité.
« Aux surveillants, je les inviterais à observer la vigilance et à éviter la pression sur les candidats, les laisser dans leur esprit avec leur mental pour leur permettre de comprendre les sujets afin d’être à la hauteur de répondre aux questions posées. Aux candidats, je leur demande d’être serein mettre en tête qu’ils sont capables de répondre aux différentes questions qui seront posées. Donc, je les invite au calme , à la sérénité et surtout ils n’ont qu’à éviter la fraude ça ne sert à rien d’être fraudé pour perdre toute une année avec les difficultés auxquelles vous avez été confronté. » A souligné le Président de la délégation spéciale de Gbessia.
À noter que les examens nationaux de cette année sont lancés avec le slogan tolérance zéro comme toujours d’ailleurs. Toutes les mesures sont déjà prises par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation afin d’éviter la fuite des sujets.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com