Après les épreuves de la première journée de l’examen d’entrée en 7ème année session 2023-2024, plusieurs responsables d’écoles privées ont apprécié son déroulement.
Ibrahima Falilou Diallo, directeur général du groupe scolaire Abdoul Malick Diallo de Soumambossia, désormais dans la commune de Lambagni, se dit satisfait de cette journée. Il demande à tout le monde de faire face à ses responsabilités pour rehausser de plus le niveau du système éducatif guinéen.
« Vraiment, cette première journée de l’examen d’entrée en 7ème année c’est bien déroulée. Nous avons constaté que toutes les dispositions ont été prises et tous les candidats aussi sont présents. Il n’y a pas eu tellement d’absence par rapport aux années précédentes. C’est une chose à apprécier et les sujets aussi honnêtement sont très abordables.
Si, ça continue comme ça, honnêtement c’est une bonne chose pour notre pays. Il ya eu des changements au niveau de l’éducation. Les candidats sont venus aujourd’hui avec Beaucoup de satisfaction selon eux. » A t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Il y a une chose que le nouveau ministre a faite, moi vraiment j’ai apprécié. C’est le fait qu’il a responsabilité chacun de nous devant les textes vis à vis de ces examens au lieu d’envoyer le coran et la Bible tout ça c’est des propagandes. Il a donné à tous les DPE, DCE , des services décentralisés pour aller informé tout le monde de ces textes, les états généraux de l’examen. Donc, aujourd’hui, les candidats, les surveillants, les délégués chacun connaît sa responsabilité. Le ministre tient aussi au respect de la hiérarchie entre nous. Et j’encourage le ministre d’aller dans ce sens. Parce que, l’administration c’est ça. Le conseil que j’ai à dire à tout un chacun, c’est de prendre ses responsabilités. Autant que nous organisons des évaluations sérieuses ou des examens sérieux autant nous avons une bonne réputation au niveau international parce que, l’État investit des milliards dans ces examens nationaux. » A lancé ce responsable d’école privée.