Le coordinateur national de la MAOG, maison des associations et ONG de Guinée a procédé, samedi 8 juin à la validation des coordinations qui représentent désormais la structure dans les communes de Ratoma, de Lambagny et de Sonfonia.
A cette occasion, un panel a été organisé autour du thème « Gestion des projets et Implication des jeunes dans la vie associative. »
Les différentes coordinations qui y étaient présentes ce samedi 8 juin 2024 ont exprimé leur engagement pour fédérer les jeunes de leurs communes respectives autour du développement et de la défense de la République, que prône leur structure mère.
Mamady Saran Keita est le coordinateur communale de la MAOG de Ratoma. Il sollicite l’adhésion des jeunes à vie associative.
<<Il faudrait que les jeunes soient dans la vie associative. Quand vous êtes dans une association, vous contribuez au développement de votre quartier. Les ONG, c’est un moyen de sensibilisation et d’éducation pour le développement de la carrière d’une personne.>>
Dans le même ordre d’idée, El. Boucar Touré, coordinateur communale de la MAOG de Lambagny parle de leurs odjectifs pour résoudre des problèmes juvéniles au niveau de leur circonscription.
<<Nous allons continuer à œuvrer pour nous imprégner de la situation des jeunes de Lambagny afin d’apporter des solutions. Dans les jours à venir, nous allons essayer de connaître toutes les associations qui évoluent au niveau de Lambagny pour les orienter. C’est la raison de l’existence même de la MAOG. Aujourd’hui, la vie associative est l’un des chemins pour atteindre ses objectifs puisque l’Etat ne peut pas employer tout le monde.>>
Quant à Amina Bangoura, coordonnatrice adjointe de la MAOG de Sonfonia, elle indique que le travail est relancé. Et affiche la disponibilité de son organisation dans ce sens.
<<c’est un boulot qui est lancé. Ce qui est à prioriser, c’est d’aller à la rencontre des jeunes. Pour les atteindre, c’est à travers des associations. Nous allons travailler avec ces ONG et inviter les jeunes à adhérer des associations. Aujourd’hui, les jeunes ont tendance à chercher de la place. Mais, elle n’est pas offerte sur un plateau d’or. Il faut la conquérir pour la mériter.>>
Alpha Bayo, coordinateur nationale de l’association des maisons et ONG dz Guinée (MAOG) a exprimé sa satisfaction par rapport à l’adhésion de ces 3 communes à leur structure. Il livre son message aux jeunes présents.
<<C’est une joie immense pour la coordination nationale d’être là pour la validation. Les ONG ici présentes, vous avez une grande responsabilité. Vous représentez notre institution. Aujourd’hui, la MAOG regroupe, plus de 4700 associations établies sur toute l’étendue du territoire national. C’est une dynamique nationale. Le premier travail que vous devriez faire, c’est d’avoir une cartographie des ONG dans vos communes. Après c’est le dynamisme dans vos quartiers.>>