C’est à travers une conférence de presse animée ce samedi 08 juin 2024 au centre technique du stade de Nongo devant un parterre des hommes de médias que, ce collectif a vu le jour.
Son odjectif est d’amener le peuple de Guinée et le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouyah à soutenir Sékou Guirassy afin de lui permettre d’obtenir le ballon de cette année.
Depuis 1972 après Souleymane Chérif, aucun guinéen n’a fait cet exploit pour s’approcher au ballon d’or africain. Il a fallu donc une longue attente, presque 50 ans.
Joseph Siba Guilavogui, président de ce collectif pense que si, Sékou Guirassy remporte ce ballon d’or, cela permettra aux jeunes joueurs guinéens de prendre le football au sérieux.
« Ce collectif sert à aider Sékou Guirassy à remporter le ballon d’or. Mais aussi, à vendre mieux l’image de notre pays. Parce que, aujourd’hui on parle de problème de Branding, ce qui est très important. Et Sékou Guirassy est très important. Il vend beaucoup l’image de notre pays le rouge jaune vert. Depuis 1972, on a pas eu de détenteur de ballons d’or et on a eu quand même des joueurs potentiels, des talents dont certains ont été cités parmi les nominés mais malheureusement, ils n’ont pas eut la possibilité d’être ballon d’or. Sekhou Guirassy, nous devons l’accompagner. ll a fait son mieux. Nous demandons au peuple de Guinée et le président Général Mamadi Doumbouyah de nous accompagner et soutenir Sékou Guirassy. » A t-il déclaré.
Mohamed Lamine Nabé, membre exécutif du CONOR invite la population guinéenne à supporter <<son fils>> pour qu’il remporte le ballon d’or.
» C’est une initiative à saluer dans la mesure où il s’agit de faire un front commun pour notre hôte qui est en train de faire la fierté de notre pays à l’étranger en terme de football. Comme vous le savez il évolue en Europe où il y a assez d’expatriés africains et venant de tout horizon. Il est aujourd’hui nominé parmi les meilleurs joueurs de l’Europe. ll a fait son boulot, à nous aussi, compatriotes, de l’accompagner pour que le sacre soit définitif. A t-il souligné
Facinet Soumah pour Lejeune224.com