Ils sont nombreux à se mettre en place désormais en Guinée. Ils, ce sont les mouvement de défense de la transition et ceux qui sollicitent le départ des militaires après le 31 décembre 2024.
À la maison de la presse jeudi 6 juin, le mouvement « won gbo ebè » qui signifie, on est plus nombreux qu’eux, a lancé ses activités pour soutenir les actions positives du CNRD, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Ce mouvement <<nationaliste>> inscrit dans sa ligne de lutte, l’anéantissement d’un système et d’une élite <<corrompue
qui nourrit l’ambition de vivre sur le dos du bas peuple.>>
Dans la même lignée, la structure dit lutter contre toutes les activistes qui mettent en avant la <<démagogie>> ou les leaders qui prônent la <<violence.>>
Won gbo ebè, c’est aussi, apprend t-on, un mouvement citoyen qui considère l’Afrique, les Africains et les descendants d’Africains hors d’Afrique comme un seul ensemble visant à régénérer et unifier l’Afrique ainsi qu’à encourager un sentiment de solidarité entre les populations.
Dans un document distribué aux journalistes présents lors de leur conférence de presse ce jeudi 6 juin, les membres du mouvement « Won gbo ebè » ont énuméré 12 actions qui les ont motivés à soutenir le CNRD. C’est entre autres, la tenue du procès du 28 septembre 2009, l’homologation du prix de la Bauxite en Guinée, la récupération des biens de l’Etat et la construction des logements sociaux.
Pour la réussite disent-ils de la transition, ces acteurs demandent au pouvoir de Conakry la <<dissolution de tous les partis politiques, et la création de deux dont l’encadrement juridique déterminera les mécanismes de son fonctionnement.
Ils sollicitent également <<la suspension de toutes activités pouvant freiner la bonne marche de la Transition. Et la convocation d’un dialogue national dont les participants seront les populations à la base afin de définir un nouveau calendrier de la Transition en tenant compte de toutes les actions.>>