Les avocats de la défense poursuivent leurs plaidoiries dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Ce mardi 28 mai, les avocats de Marcel Guilavogui ont, eux aussi, présenté leur plaidoirie pour disculper leur client.
<<l’équité doit être observée à l’égard de nos clients>>, demande maître Abou Camara qui a plaidé non coupable pour son client.
Car pour lui, <<Aucune autopsie, aucune pièce de justification au dossier>> ne met en lumière la responsabilité pénale de Marcel, un des éléments incontournables du CNDD qui était au pouvoir au moment des faits.
Si dans sa réquisition, le ministère public a sollicité la condamnation de certains accusé à perpétuité dont Marcel, l’avocat demande à son tour au procureur de <<prouver la faute>> commise par celui qu’il défend.
<<Nous n’avons pas vu de victimes ici. Nous voulons voir la victime de Marcel, Si les victimes ne viennent pas, peut on condamné ?>>, s’interroge t-il avant de poursuivre: <<Beaucoup ont interprété son comportement à la barre quand il disait je ne sais pas ,je ne sais pas. C’est aussi un droit que la loi lui consacre. Il ne pouvais pas parler à ce moment, c’est une stratégie militaire qu’il a utilisée>>, a soutenu maître Abdou Camara, l’avocat de Marcel.