COMMUNIQUE N° 0011 DU PARLEMENT CITOYEN DE L’ENGAGEMENT CIVIQUE SUR LE RETRAIT DES LICENCES DES MÉDIAS (Espace, Djoma et Fim Fm)
Nous, membres du Parlement Citoyen de I’Engagement Civique exprimons notre
vive préoccupation et notre profonde indignation face à la décision de retirer les licences et les fréquences des médias par le ministre Fana Soumah en date du 21 mai 2024.
Cette décision constitue une grave atteinte à la liberté de la presse, un pilier fondamental de toute démocratie virante et transparente.
La liberté de la presse est une composante essentielle pour garantir une société informée et éclairée, capable de participer activement au débat public et de tenir les dirigeants responsables de leurs actions. Le retrait des licences des médias est non seulement un acte de censure, mais également une tentative manifeste du CNRD et de son gouvernement de museler les voix divergentes et restreindre I’accès à l’information pour nos citoyens.
Nous condamnons avec fermeté ces comportements liberticides qui n’honorent pas notre pays et rappelons au CNRD et au gouvernement que la liberté de la presse est protégée par la déclaration universelle des droits de l’homme et même par la charte de la transition unilatéralement imposée par le CNRD lui même.
En agissant ainsi, le CNRD ne fait que fragiliser les fondements de l’Etat de droit et ébranler la confiance du peuple
en ses institutions.
Nous invitons le CNRD et son ministre Fana soumah à reconsidérer immédiatement sa décision et à restaurer les licences des médias concernés.
Il est impératif que les autorités respectent et promeuvent un environnement où les
médias peuvent exercer librement et en toute sécurité, sans craindre la répression ou l’intimidation.
Pour finir, nous exhortons à toutes les organisations nationales et
internationales de défenses des droits de l’homme à se joindre à nous pour condamner fermement cette atteinte aux libertés fondamentales.
Que dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Ensemble unis et solidaire nous vaincrons.
Les jeunes ont compris
Fait à Conakry, le 24 Mai 2024