Le président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée ( BAG), a fait le point sur l’actualité socio-politique en Guinée. Devant des journalistes ce jeudi 23 mai,
Abdoulaye Sadio Barry, parlant d’un possible glissement du calendrier de la transition, a indiqué que le pays est arrivé à <<un carrefour important>> ou tout peut <<basculer>> du bon ou du mauvais côté.
Pour lui, un niveau cadre de dialogue pour définir une nouvelle orientation pour la transition guinéenne est nécessaire. Le CNRD n’est pas à << l’origine des graves problèmes>> que le peuple de Guinée traverse aujourd’hui. il peut les <<aggraver ou les résoudre.>> A affirmé Sadio Barry qui a accusé en grande partie le conseil national de la Transition par rapport au retard constaté dans le bouclage de la transition.
<<Cela fait trois ans, jusqu’à présent le CNT n’a pas produit une constitution. Les gens ne parlent pas de ça et on s’acharne contre les militaires. Travaillons à ce que ceux là qui travaillent pour sortir un texte que moi je peux écrire en une journée le fassent. La vérité est que, nous sommes déjà dans le glissement. Parce que le travail qui devrait nous conduire vers les élections avant le 31 décembre 2024 n’est pas fait.>>
Par ailleurs, il préconise des solutions pour une sortie heureuse de cette gestion militaire.
<<Ce que nous préconisons, est que tous les acteurs socio-politiques se retrouvent avec les autorités autour d’une table pour faire un état des lieux. C’est vrai, il y a déjà eu des failles. Au lieu de se renvoyer les balles, cherchons à résoudre le problème qui se présente à nous pour terminer la transition. Pour cela, on a besoin des moyens financiers et matériels. Si c’est le recensement qu’il faut faire, on s’entend et on le fait. Seulement, il y a certains qui disent qu’ils ne veulent plus de recensement et qu’ils veulent qu’on aille avec l’ancien fichier électoral. Nous, on dit non! Même s’il faut 100 ans, nous, nous ne pouvons pas aller en élections avec le fichier RPG>>, a indiqué Sadio Barry, président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée.