Âgé seulement de 24 ans Un jeune homme s’est donné la mort à l’aide du fusil de son père. L’acte s’est produit dans les environs de 9 heures de ce mercredi 22 mai 2024, à Simanbossia secteur la forêt dans la nouvelle commune de Lambagni. Mamadama Yansane mère de la victime témoigne:
<<Mon fils Mohamed Kemo Conté avait une dépression mentale. Et à un moment donné, il avait complètement recouvré son état de santé. C’est lui qui me fait tous les travaux ménagers. Ce mercredi matin, c’est moi qui l’ai réveillé de son lit et je lui demandé: qu’est ce que tu manges aujourd’hui. Il m’a dit c’est le tod seulement que j’ai envie de manger. Je lui ai dit que je ne sais pas où je vais enlever mais attends il y a du riz tu peux manger ça. Après avoir fini de manger j’ai fermé la porte pour aller au marché il m’a dit en venant tu m’apportes du tod. J’ai laissé la clé au dessus de notre armoire je suis partie au marché. A mon retour du marché je lui ai trouvé dehors après quelques temps je l’appelle à plusieurs reprises sans réponse. Du coup, je suis rentrée à la maison et je lui trouve allongé. Après je demande mes voisins qu’est-ce qui est arrivé à mon fils, ils m’ont dit qu’il est mort. Soudain j’ai vu un fusil à côté de lui. Mon mari est un militaire avec lui nous avons fait 6 enfants il n’a jamais exposé une arme. Hier mardi il était à la garde en laissant son arme ici. Je ne saurai vous le dire à quel endroit il s’est tiré avec le fusil. Mais lorsque j’ai demandé mes voisins ils m’ont dit qu’ils ont entendu un bruit à l’intérieur de la maison mais Ils pensaient que c’est une foudre, je ne peux vous expliquer jusqu’ici.>>
Dans la foulée le chef de quartier adjoint de Simanbossia s’est exprimé sur la façon dont il a été informé.
<<Moi j’étais assis à mon bureau. J’ai reçu l’appel du chef de quartier de la forêt Fodé Moussa Bangoura, lui aussi il assistait à la construction d’une mosquée. Il me dit tu as appris ce qui s’est passé, j’ai été informé qu’un jeune s’est tué dans ce secteur à l’aide du fusil. Je me suis précipité directement pour aller sur les lieux et je me suis rencontré avec les agents de police. Ceux ci faisaient leur travail d’autopsie. La victime qui a trouvé la mort est un jeune élève . Mais les renseignements que nous avons eus auprès de sa famille, le nommé Mohamed Kemo Conté avait une dépression mentale à un moment donné il était à Djoumaya pour les traitements dans la préfecture de Dubreka.>> A laissé entendre Moussa Camara chef de quartier adjoint de Simanbossia.
A rappeler que les suicides par fusillade sont devenues très récurrents en Guinée. Le mois d’avril dernier, un garçon a tué son père sous prétexte que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour suivre un match de football en moyenne Guinée.