Après son entretien avec les journalistes de TV5 monde, les propos de Bah Oury, premier ministre guinéen, ont fait débat au sein de l’opinion. Invité, il avait réaffirmé que le chronogramme de la transition dont la fin était prévu le 31 décembre 2024, ne sera pas <<respecté.>>
Les acteurs socio-politiques, dès après cette sortie, ont rejeté cette communication du chef du gouvernement de la transition.
A l’ANAD, l’une des grandes coalitions du pays, à partir du 31 décembre prochain, elle ne reconnaîtra plus CNRD, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le 5 septembre 202, suite à un coup d’Etat contre le prof Alpha Condé.
Sur X, le premier ministre, Amadou Oury Bah à la place de créer un débat, a voulu inviter les guinéens <<à espérer et à croire en l’avenir>> du pays.
<<Les réformes dans les finances publiques, la rentrée en production de Simandou, les projets de construction de raffineries d’alumine et bien d’autres, ouvrent des perspectives heureuses au secteur privé et à la Guinée. Dans l’inclusion et pour la stabilité, nous mettons tout en oeuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cette année, conformément à l’annonce du Chef de l’Etat, le référendum constitutionnel aura lieu>>, a t-il déclaré.