Le premier responsable de la communication du PEDN, invité chez nos confrères de Djoma FM le mardi 14 mai dernier, a donné sa perception sur la gouvernance du premier ministre, Amadou Oury Bah.
Si avant sa nomination, la volonté CNRD pour le glissement du chronogramme de la transition n’était pas exprimée publiquement, le président de l’UDRG, lui, a affirmé à deux reprises que les élections présidentielles ne seront pas tenues en cette année 2024. Une communication très critiquée au sein de la communauté politique guinéenne.
L’orientation de la transition sous le 3ème premier ministre est une <<déception>> de l’avis de Mohamed Cissé du PEDN.
<<Il y a quelques mois, nous étions là, à faire le mémorandum, nous avons envoyé ensemble le mémorandum au président de la transition. Nous avons dit que nous n’allons plus l’adresser au premier ministre d’alors à cette phase. Et après, le premier ministre nous a tendu la main. Ça fait déjà quelques mois. Il (Bah Oury) était signataire de ce document. Il devrait avoir une réunion de la Conférence juste 72h avant sa nomination. Je crois, c’est de justesse que la réunion a été reportée. Si la même personne prend fonction et annonce qu’il n’y aura pas d’élections, mais, ça nous amène à nous interroger où il était la conviction?>> A affirmé Mohamed Cissé porte-parole du président du PEDN qui continue.
‘’Quand on a tous les éléments, on appelle les collègues, voilà la nouvelle situation, j’ai évalué le processus, voilà ce qui a fonctionné, voilà ce qui reste comme défis, voyons ensemble comment on peut se donner un cap raisonnable pour l’atteindre. Mais, vous n’évaluez rien. Vous venez simplement dire que c’est impossible. Sur la base de quoi c’est impossible? S’est-il interrogé avant de demander la disponibilité du chronogramme de base issu du dialogue inter-guinéen.
<<Donner nous ce chronogramme dans un premier temps. Nous allons l’évaluer pour voir quelles sont les opérations qui devraient être exécutées qui sont en souffrance. Quel est le délai raisonnable qu’on pourrait accorder à ces opérations? Là, on peut discuter de glissement. Mais aujourd’hui qu’est-ce qui va glisser, on ne sait pas>>, a t-il dit.