De nos jours, le cancer de la vessie est devenu une maladie très récurrente chez les personnes. C’est une pathologie dangereuse et mortelle.
Chez les professionnels de la santé, l’inquiétude est grandissante à cause de sa non prise en charge .
Dr Been Youssouf Keita, médecin généraliste et l’ancien président de la commission santé à l’Assemblée nationale estime que, inhaler les fumées toxiques et le tabagisme sont les principales causes de cette maladie chez l’Homme.
« Il ya deux causes principales connues: la première, c’est le tabagisme. Quand vous êtes un grand fumeur vous ne devez pas craindre que du cancer du poumon. Mais vous devez aussi craindre du cancer de la vessie. Parce que, la fumée que vous inhalée, quand ça vient dans le poumon, ça passe dans les alvures, puis ça passe dans le sang et le sang filtré, par le reine, envoie l’urine qui est stockée dans la vessie. Du fait que l’urine soit stockée dans la vessie avec des produits chimiques telques : le goudron, la nicotine et autres qui sont dans la cigarette, cela peut agresser la paroi de la vessie provoquer des polibes qui peuvent devenir Cancer de la vessie d’une part. D’autre part, les personnes qui travaillent avec les produits chimiques qui inhalent les gaz toxiques telques : ceux qui travaillent dans les fabrications de peinture, de caoutchouc ou de pneus et ceux qui vivent auprès de la décharge de Dar-salam qui brille 24h/24 qui dégage une toxique chimique, ces personnes, elles aussi peuvent souffrir du cancer de la vessie. » A t-il déclaré.
Par ailleurs, il a fait savoir que l’un des moyens pour traiter cette pathologie, c’est de passer à l’opération chirurgicale de la vessie.
« Le mode de traitement, il n’est autre que chirurgical. Cette chirurgie peut être deux sortes : une chirurgie qui va laisser la vessie en place et enlever seulement le cancer. Ça, c’est seulement si le cancer forme de polibe n’a pas atteint le muscle de la vessie. Tant que, c’est sur mupetelium, la muqueuse alors, on peut faire des exérèses à travers la miscopie urinale vessicale. Mais, si, après on se rend compte que le cancer a déjà atteint les muscles, alors là, il faut enlever complètement la vessie. Chez l’homme on peut enlever la prostate. Chez la femme, il faut tout évacuer et la vessie, literis, les trompes et les ovaires. Faire un nettoyage systématique et se mettre à chimiothérapie. Mais, il y a quelque chose très intéressant. Si par exemple, ces polibes n’ont pas atteint le muscle de la vessie après avoir enlevé, il y a ce qu’on appelle le passé médical Guérin le PGG qu’on injecte qui peut venir éliminer et curer complément le cancer à ce niveau. Mais, il ne faut pas oublier le passé médical Guérin. C’est lui qui provoque la tuberculose et autres choses mais dans ce cadre spécifique il sert à lutter contre le cancer de la vessie à certains stade. Quand c’est par exemple, une chirurgie vaste chez la femme, on enlève la vessie entière soit on remplace par un poche fabriqué à partir de l’intestin et qu’on enlève en même temps les ovaires de l’utérus et la trompe. L’intéressé peut rester deux semaines au minimum à l’hôpital et après ça dépendra de sa capacité de se récupérer dans deux ou trois mois maximum. » A t-il expliqué
À la fin de notre interview, le médecin généraliste, a invité les autorités guinéennes à prôner la protection des travailleurs dans les différentes usines de fabrication de peinture, de pneus et d’éliminer complètement la décharge de Dar-salam afin de sauver des vies.
« Mon appel d’abord, c’est à l’endroit de l’État. Parce que, c’est le tabac qui est la première cause. Vous savez, il y a des personnes qui ne fument pas mais qui vivent auprès des fumeurs qu’on appelle les fumeurs passifs. Ils sont à côté des gens qui fument et ils inhalent involontairement cette fumée. Ça peut provoquer le cancer du poumon parfois aller provoquer le cancer de la vessie. Il faut que les lieux où les gens doivent fumés ne soient pas des lieux publics et c’est l’État qui doit prendre cette disposition. l’État doit protéger les travailleurs dans les industries qui produisent la peinture telques: TOPAZ ou qui fabriquent les pneus ou qui extrait du caoutchouc. Ces travailleurs doivent être protèger par l’État et prendre des dispositions pour que ces entrepreneurs trouvent des masques de protection pour ces travailleurs. Et l’État doit éliminer complètement la décharge de Dar-salam qui dégage 24h/24 les fumées toxiques. Et maintenant aux Guinéens, à nos compatriotes, l’appelle est de ne pas fumer. Ceux qui n’ont pas fumé d’abord ne jamais fumer et ceux qui fument arrêter de fumer. C’est du travail avec les produits chimiques. Et enfin, à nos compatriotes toujours dès que vous constatez que, vous avez uriné du sang même si, c’est une petite quantité, immédiatement aller consulter votre médecin de famille », a t-il conseillé.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com