Le capital humain a été le thème central autour duquel, un débat constructif s’est accentué ce samedi 4 mai à Conakry. Sous l’initiative de Amadou Thierno Diallo (ATD et amis), plusieurs personnalités publiques, des anciens ministres guinéens y ont pris part.
Le développement du capital humain guinéen, c’est le débat qui devrait être alimenté dans les échanges publics pour la construction d’un Etat fort et productif.
<<Tout se tient donc agissons sur l’homme. On a jamais mis assez de fonds pour l’éducation. un pays qui a tous ses habitants éduqués a résolu à 85% ses problèmes>>, a dit Makale Camara ancienne ministre guinéenne des affaires étrangères, qui a été l’un des panelistes.
La nutrition, la santé et d’éducation entre autres, sont des piliers sur lesquels se base, selon les différents intervenants, le développement du capital humain.
<<Si tous les enfants d’un pays ont tous une éducation, l’économie va progresser de 2%>>, a fait savoir l’ancienne ministre de l’éducation, Hadja Aicha bah.
<< L’incohérence de nos politiques publiques est une grande partie des problèmes dont on parle aujourd’hui. chaque ministre travaille dans l’isolement. Alors qu’on devrait travailler ensemble>>, a dit Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des affaires étrangères du prof Alpha Condé.
Pour Julien Yombouno ancien ministre du travail et de la fonction publique la performance du capital humain en Guinée est une question de système national que nous devons combattre.
<<Tous ceux qui viennent chez nous, c’est pour venir s’enrichir. Nous devons faire la même chose chez nous. je ne vois aucune raison pour dire qu’on ne peut pas valoriser les compétences guinéennes en quelques mois. Il faut que les entreprises étrangères fassent cela pour nos jeunes. Vous partez dans une société minière, vous verrez un expatrié qui travaille pendant des années avec d’une machine. Leur argument, c’est l’incompétence des jeunes guinéens. Moi, je dis non. Car, on peut bien former ces jeunes au moins en quelques temps pourqu’ils puissent conduire ces machines>>, a t-il mentionné.
Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la République et concepteur de cette rencontre, parle du motif de l’initiative.
<<On a estimé comme tout le monde, qu’il fallait engager le débat en profondeur sur la problématique que nous avons dans notre pays pour bâtir une nation unie et prospère. C’est pourquoi nous avons mobilisé quelques personnalités pour discuter du capital humain. Il y a beaucoup à faire. Ce n’est pas seulement le capital humain. Il y a les infrastructures, éducation… Mais pour le moment, on a dit que si on veut bâtir une société juste et prospère, c’est important d’avoir un capital humain efficient et efficace pour préparer les politiques publiques>>, a t-il déclaré.
A issus de la rencontre, des propositions ont été faites pour une ressources humaines responsables et importantes en Guinée. Les initiateurs ont promis d’utiliser tout ce qui a été dit à bon échéant et pérenniser de telle rencontre.