Dr Been Youssouf Keita, président du parti l’ACP, s’est prononcé sur la dernière sortie des coalitions politiques guinéennes. Celles-ci avaient annoncé, à l’occasion d’une déclaration lue au siège de l’UFDG,
la reprise des manifestations en cas de glissement du chronogramme de la transition.
Dr Been Youssouf Keita estime que ce n’est pas le moment opportun pour déclancher les manifestations en Guinée.
Il invite donc toujours les coalitions des Partis politiques à venir autour de la table de discuter avec les autorités de la transition afin de s’entendre sur un point.
» Moi, je pense que les manifestations de rue n’aboutissent pas aux résultats auxquels les organisateurs escomptent. En un mot, c’est comme un biscuit que vous tentez de casser et on ne sait jamais où et comment ça va se casser. Alors la longue expérience que moi j’ai eue, à des Partis politiques, à des forces vives, je pense que mieux vaut toujours venir autour de la table, discuter honnêtement et franchement en mettant la patrie au dessus de tout, s’entendre sur l’essentiel au lieu de manifester. Même si on dit pacifiquement, on sait que ça se termine toujours par les pertes matérielles. Et malheureusement, des pertes en vie humaine. Il ne faut pas aller à une manifestation en cette période de transition. »
Il faut rappeler que, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir en Guinée, toutes les formes de manifestations ont été interdites sur les places publiques. Ceci dit, il reste à savoir si l’annonce de la reprise des manifestations faite par les coalitions des Partis politiques sera effective dans les jours à venir ?
L’histoire nous en dira plus.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com


