L’Association Guinéenne pour la Promotion des Académies de Football, a débuté ses activités ce lundi 29 avril Conakry. Cette association au sein de laquelle se trouvent plusieurs acteurs du football, se donne pour mission, l’organisation de la League des académies en Guinée où participeront les jeunes de 15 à 18 ans.
C’est une manière pour Daman Touré, président de cette structure et son équipe de développer le football à la base.
<<L’idée de cette association est de faire la promotion des académies de Guinée. Vous devriez savoir aussi que au sein de notre association ou la LIGUA, il n’y a que des académiciens. Parce que, nos enfants n’ont pas eu la chance de jouer dans les grands championnats et nous sommes là aussi pour aider nos académiciens et revendre leur nom à l’international. Nous comptons organiser un championnat de football entre les différentes académies de la Guinée appelé la LIGUA ( la League Guinéenne des académies). Cette compétition regorgera 14 académies pour le moment. Elle députera demain mardi le 30 Avril 2024 au stade de coleyah à partir de 12h>>, a informé Daman Touré, président de l’association guinéenne pour la promotion des académies de football.
Moussa Kalam Soumah, Responsable des compétitions, parle du déroulement de ce championnat.
<< Nous allons avoir 14 journées. C’est-à dire, les quatorze équipe vont jouer l’une contre l’autre sur trois stades différents comme le stade de coleyah, centre sportif de Yorokoguiya et l’annexe du stade du 28 septembre. La compétition débutera demain à 12h00 pour le coup d’envoi au stade de coleyah. Il aura 2 maths pour la journée de demain. Dans cette compétition la première journée aura sept (7) matchs. Ce qui veut dire que chaque semaine, on aura sept matchs. Il aura treize journées. Nous avons mis une disposition de sécurité en place et on a adressé des correspondances à toutes les autorités à la fédération de football et au ministère des sports et à toutes les autorités impliqués dans le domaine de football.>> a t-il dit.
Cette première édition implique des académies de Conakry. Les années qui suivront, la compétition pourrait concerner les équipes de l’intérieur du pays. Ont dit les organisateurs.