De sa descente d’avion ce vendredi 26 avril, président du PEDN, s’est dirigé dans la famille du feu Ibrahime Kalil Diallo, décédé le 25 mars dernier à Conakry. A cette <<douloureuse occasion>>, une lecture du saint coran et des bénédictions ont été faites pour le repos de l’âme du disparu.
Entouré des cadres de son parti, Lansana Kouyaté se souvient d’un ami, d’un <<militant fidèle>> dont le travail reste remarquable.
En larmes, il témoigne son amitié avec le désormais ancien secrétaire national du PEDN.
<<Craignons Dieu et Craignons l’amitié. celui qui t’approuve son amitié, le fait pour ton amour. El. Ibrahime Kalil Diallo s’est battu pour le parti au point que je lui disais de se reposer. Même ces voyages pour Dinguiraye, quand je lui dis de diminuer, il me dit d’accord mais en réalité, il ne s’est jamais reposé pour le PEDN. La mort est une réalité. je ne peux pas parler de tout ce qu’il a fait. Notre parti a perdu un grand homme. Le sujet concernant El. Kalil n’est pas fini et ne fira pas. Je suis en route pour Dinguiraye. J’irai à sa tombe. Et peut-être, il va m’entendre>>, a t-il dit.
Sur le combat politique de El Kalil, Lansana Kouyaté affirme: <<Il était plus qu’un militant. Il était un fidèle parmi les fidèles du parti. je ne l’ai jamais pris à défaut. On s’est connu, il y a un peu longtemps. Mais, il a donné une sève à cette connaissance au point qu’il est devenu le secrétaire national du PEDN. Il est parti, c’est un jour d’émotions pour nous. Je souhaite tout simplement que la terre lui soit légère.>>