Le ministre de la justice et des droits de l’Homme a rencontré les magistrats guinéens ce vendredi 19 avril. Ensemble, ils ont parlé des problèmes qui n’honorent pas l’appareil judiciaire du pays.
Comme difficultés, le ministre Yaya Kairaba Kaba, a pointé du doigt l’ingérence de l’exécutif dans le judiciaire, occasionnée souvent par des magistrats.
Dans cette optique, il a dévoilé une conversation qui s’est passée entre un magistrat et le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya autour du dossier de la journaliste Aminata Conté, l’ancienne amante du ministre Charles Wright qui a bénéficié d’une liberté provisoire le jeudi 18 avril.
<<Un magistrat a eu le culot de prendre son téléphone et appeler le président de la République qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président je suis magistrat dans telle juridiction. C’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là, quelle conduite à tenir?>> a t-il révélé.
Cette déclaration du ministre de la justice montre que la justice guinéenne n’est pas indépendante même si le président Doumbouya l’avait annoncée comme la boussole de la transition.