Le samedi 20 avril 2024 prochain, les ressortissants de la commune urbaine de Labé organisent la deuxième édition Hirde Labé à Belvédère, dans la commune de Dixinn. C’est ce jeudi 18 avril 2024 que l’annonce a été faite à travers un point de presse, organisé par les fils et filles de la localité à Conakry.
L’objectif de cette l’initiative, c’est de créer l’unité et la cohésion sociale entre eux. Mais également, elle vise à faire une levée de fonds pour participer à la construction et à la rénovation des infrastructures de base de la région.
» L’initiative est partie d’un constat. Parce que, Labé est une région qui manque de beaucoup d’infrastructures de base. Donc, à chaque fois que nous partons à Labé à l’occasion des fêtes de Tabaski ou autres, nous arrivons à nous réunir entre ressortissants, discuter des projets de développement. Donc, c’est à l’issue de ces réflexions que nous avons décidé réellement de mettre en place un collectif pour organiser une première édition dans le cadre de mobiliser des fonds afin d’aller sur le terrain et réinvestir le montant que nous avons récolté dans la ville », a dit Cheick Sacko, membre du collectif.
Par ailleurs, il est revenu sur la particularité de cette année par rapport à l’acte 1.
» Nous sommes à la deuxième édition, vous vous souviendrez que l’année passée, nous avons eu un projet de formation en saponification des femmes dans le quartier Tomora. Donc, cette deuxième édition, nous avons décidé réellement de partir sur la rénovation de quelques écoles. Et nous avons opté pour l’école primaire de Tata que nous allons rénover grâce aux fonds qui seront récoltés lors de cette deuxième édition. Maintenant la particularité de cette Hirdé, nous avons eu suffisamment de temps de nous préparer et nous avons réussi à mettre ensemble les deux collectifs qui avaient organisé deux Hirdés différents l’année dernière à Labé. Et cette fois-ci, nous avons invité toute la Guinée. Parce que, l’artiste Djelikaba Bintou est la marraine, nous avons Lega Bah qui est une artiste vedette, nous avons Mimiche Diabaté qui est l’ambassadrice de cette deuxième édition. Donc, ces personnes viendront soutenir les ressortissants de Labé pour la réussite de cette deuxième édition, » a souligné ce responsable à l’organisation.
Les organisateurs comptent projeter cet événement dans les années qui suivent à Labé et même à l’extérieur du pays afin d’élargir l’union et l’entente entre les ressortissants de Labé, considérée comme la capitale du Fouta Djallon.
Si la tenue normale de la première édition a été empêchée par des pluies, ce deuxième acte s’annonce décisif. Il se tiendra le samedi 20 avril prochain à l’hôtel Belvédère avec à la clé des prestations artistiques inédites, a indiqué le collectif.