La troisième audience dans l’affaire Madifing Diané- l’UFDG a eu lieu ce jeudi 18 avril au tribunal de première instance de Manfaco. Dans la salle, tout comme les deux premières audiences, le prévenu était absent.
Accusé des faits de diffamation, d’abus d’autorité, de régionalisme et autres, l’ancien ministre d’Alpha Condé est sollicité par le parti de Cellou Dalein Diallo pour qu’il apporte les preuves de ses déclarations.
Le problème remonte d’une communication faite par Madifing Diané il y a quelques mois où il a parlé « des fraudes » faites par l’UFDG lors de l’élection présidentielle de 2010 en Guinée.
Pour Maître Salifou Béavogui, ces déclarations d’un proche d’Alpha Condé sont << grotesques et graves.>>
<<La première audience, il ne s’était pas présenté, la cotion a été fixée à 3 millions de francs guinéens. La seconde audience, son conseil a écrit qu’il se déplaçait. Quand un conseil écrit en pénal, il est tout à fait légal que le prévenu soit dans la salle pour négocier le renvoi. Il n’était pas venu et le dossier a été renvoyé au 11 avril et puis renvoyé au 18 du même mois. Aujourd’hui, il n’était pas dans la salle. Et nous avons sollicité l’application de l’article 479. Le parquet a appuyé et finalement le tribunal a décerné un mandat d’amener contre lui pour l’audience du 2 mai 2024>>, a informé maître Salifou Béavogui qui salue cette décision du tribunal.
<<Nous applaudissont cette décision parce que, devant la justice il n’y pas de fort ni de faible. Et nous irons jusqu’au bout. Il faut qu’il vienne donner les preuves dont il dispose de ses allégations>>, a t-il dit.