Le président du parti HAFIA, Dr Saliou Bella Diallo, s’est exprimé sur la décision prise récemment par les forces vives guinéennes qui stipule qu’à partir du 31 décembre 2024 qu’elles ne « reconnaîtront » plus les membres du CNRD comme les dirigeants du pays.
Ainsi, il demande aux membres des forces vives d’être réalistes et prôner le dialogue inter-guinéen permanent entamé par les autorités de transition depuis à l’aube de leur arrivée au pouvoir.
Dr Saliou Bella Diallo estime que, seul le dialogue peut conduire le pays à des élections libres, transparentes et acceptables de tous.
« Les forces vives, nous leur demandons d’être réalistes. Nous leur demandons de rejoindre le dialogue entamé et qui continu. C’est un TGV qui continu sa course jusqu’au terminus. C’est-à dire, jusqu’à la fin de la transition. Ce TGV, les portes sont ouvertes à chaque gare. Il y a des gens qui peuvent descendre mais aussi beaucoup de gens qui sont descendus doivent monter. Nous demandons à nos confrères, la Guinée est une famille sans distinction, tout le monde doit adhérer le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen permanent. Il faut que ceux qui ne sont pas encore venus changent de position et viennent pour que nous voyons ce qui est fait afin que nous puissions faire ce qui n’est pas fait pour organiser les élections de façon sérieuse, honnête, crédible et acceptable pour tout le monde. La problématique du temps dépend de la problématique du contenu. Tout est scientifique au troisième millénaire et ça, la science ne peut pas être occultée. Si on veut modifier le temps, il faut modifier les moyens et modifier les moyens, c’est les moyens humains, moyens matériels et moyens financiers. Et dans ce cas actuellement, nous avons des personnes à l’âge de voter qui doivent être recensées sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger. Ça ne se fait pas gratuitement. C’est avec beaucoup de moyens et si nous devons le faire réellement, correctement, nous ne devons pas bâcler ce qu’on doit faire au cours de plusieurs mois. Donc, il faut que les forces vives soient réalistes. Nous sommes au quatrième mois, on ne peut pas organiser toutes ces élections en huit mois et on a même pas les moyens de ces élections. Les moyens de ces élections, c’est le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Et c’est ce RAVEC là qui va fournir un fichier crédible qui va nous permettre de connaître tous les électeurs de toutes les circonscriptions électorales aussi bien qu’à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Et imaginez vous au Sénégal on a plus de 5 millions de guinéens, c’est le pays qui a le plus grand nombre de Guinéens. Et après ça, les pays limitrophes. Ensuite, les autres pays du continent et du reste du monde. » A déclaré ce leader politique guinéen.
Il reste à savoir si les membres des forces vives de Guinée viendront autour de la table de dialogue inclusif inter-guinéen ou s’ils appliqueront leur décision. L’histoire nous en dira plus.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com