Les musulmans de Guinée ont célébré ce mercredi 10 avril, la fête de Ramadan qui marque la fin du mois saint de pénitence.
À l’occasion de ces moments de joie, les fidèles espèrent avoir la Clémence d’Allah. À la grande place de la prière à CBK dans la commune de Matoto, une délégation importante des autorités gouvernementales, religieuses ont effectué cette grande prière de fête aux côtés des citoyens de la zone.
Elhadj Ibrahima Diallo, grand imam qui a dirigé la prière, a invité les musulmans et musulmanes de Guinée et d’ailleurs à éviter tous les comportements interdits par la religion musulmane même après le mois de ramadan.
» Je demande aux fidèles musulmans et musulmanes de Guinée de savoir que ce n’est pas seulement au mois de ramadan qu’on fait des bonnes actions, on doit les faire à tout moment de la vie. J’invite la jeunesse guinéenne à éviter les mauvais des comportements comme : la fornication, le mensonge, le vol, l’alcool, la drogue et le riba ou consommer tous ce qui ne t’appartient pas. C’est pour ne pas détruire tes bonnes actions accomplies pendant le moi saint de ramadan passé. J’exhorte au peuple de Guinée d’être Uni et solidaire. » A martelé cet imam.
Dr Saliou Bella Diallo, président du parti HAFIA, a félicité d’abord le contenu du sermont lu par l’imam et a appelé les le peuple de Guinée à la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale.
» C’est le sentiment de bonheur ,de reconnaissance à Dieu et reconnaissance aux grandes personnalités présentes ici et aux religieux et surtout à l’imam qui a dirigé cette grande prière aujourd’hui. Nous venons d’accomplir un travail important qui nous a permis davantage de nous purifier et de s’approcher davantage à Dieu. Nous venons de finir le jeûne à travers la fête. Ce que nous disons, c’est de croire en Dieu et de le craindre. Ce que nous recommadons, c’est de nous mettre ensemble, rien ne peut se faire sans la paix . Et nous mettre ensemble pour construire la paix, construire la famille guinéenne pour une paix durable dans ce beau pays la Guinée. » A lancé Dr saliou Bella Diallo président du parti HAFIA.
Il faut rappeler que, la grande prière de cette fête Aid-fitr s’est déroulée dans les conditions, les meilleures au grand terrain de CBK où nous avons effectué ce devoir religieux et aucun incident n’a été enregistré.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com