Au cours de la cérémonie de pose de la première pierre du siège de l’Assemblée nationale guinéenne qui a eu lieu ce mercredi 27 mars 2024 au site directionnel de Koloma dans la commune de Ratoma, Dr Dansa kourouma, président du CNT, a exprimé une pensée positive à l’endroit des premiers occupants du site.
Ces habitants de Kaporo-rail dont les maisons ont été démolies laissent place à l’État qui y construit des bâtiments d’utilités publics.
« J’ai une pensée intentionnée aux premiers occupants de ce site de koloma dont les habitations ont cédé pour laisser place aux réalisations d’utilités publics. À des réalisations qui tranchandent le temps, à des réalisations pour que le peuple de Guinée Uni et fier puisse s’exprimer de manière collégiale. Je veux parler de la population de Koporo-rail, votre présence dans la cérémonie de pose de la première pierre doit être un sentiment de réconfort pour vous. Vous qui avez cédé une partie de votre patrimoine pour que la République puisse élever des bâtiments qui incarnent nos sentiments institutionnels. Vous qui avez accepté de perdre des biens pour que la République puisse se faire une santé démocratique. Vous qui avez accepté au prix de la sueur et de la chaleur d’accompagner ce projet de construction du siège de koloma. Vous trouvez dans mon message, l’expression d’un pardon et aussi l’acceptation d’une félicitation et d’encouragement citoyen de la réalisation et l’aboutissement de ce projet. »
Il faut rappeler que, le site directionnel de Koloma abrite maintenant plusieurs bâtiments administratifs achevés et d’autres sont en chantier. Une partie a été déguerpie sous le régime de Lansana Conté et une grande partie aussi sous le règne du professeur Alpha Condé.
Facinet Soumah pour Lejeune224.com