Depuis une dizaine de jours, les fidèles musulmans du monde sont en jeûne dans l’objectif de voir leurs péchés effacés.
Le mois de ramadan est le seul mois du calendrier musulmans durant lequel un musulman doit se priver de manger et de boire la journée. Son sens et sa portée sont énormes.
<<Dieu nous a révélé le coran pendant le mois de ramadan pour que ça soit comme un guide pour les gens. Quiconque est présent pendant ce mois là et qui est bien portant, doit jeûner,>> rappelle Dr Abdourahamane Fadiga, enseignant chercheur au département langue et civilisation arabe à l’UGLC-S.
Si manger, boire et bien d’autres pratiques sont permis aux musulmans la journée au cours des autres mois, au ramadan ils sont appelés à s’en passer pour avoir
<<la purification>> de leurs âmes.
<<L’âme est souillée pendant 11 mois. Donc le ramadan vient pour purifier l’âme. Également, l’importance parmi les importances du ramadan, c’est avoir le paradis. L’être humain travail dans ce bas monde, c’est pour être récompensé de tout ce qu’il a fait comme de bonnes œuvres. Le fait que Dieu nous a donné aussi la nuit du destin qui est dans les jours impairs à partir du 20e. Ça aussi est une grande importance>>, a indiqué Dr Abdourahamane Fadiga.
Il parle de la particularité du mois.
<<Le ramadan est considéré comme un mois de la charité. Lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter une aumône. Ça c’est une particularité. C’est un mois durant lequel, de nombreux événements se sont déroulés en islam. Nous allons parler de la naissance du petit fils du prophète Mohamed ( PSL) le 6e jour du ramadan, le 10e jour, c’était la mort de Kadija, sa femme, il y a aussi la bataille de Badara( la prise de la Mecque). L’autre particularité, c’est la nuit du destin. Il y’a aussi la solidarité et l’acceptation entre les musulmans. Il faudrait être solidaire envers ceux qui n’ont pas de moyens. Parce que, c’est à cette période, quand on pose un acte, il est multiplier>>, précise t-il avant de parler des récompenses.
<<Le prophète Mohamed PSL a dit: celui qui jeûne le ramadan avec une intention sincère, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. En terme de récompense, il y a l’exaucement des prières et la libération du feu. Le prophète Mohamed PSL a dit: durant le mois de ramadan, Dieu libère chaque nuit des gens du feu. Ça, c’est la Clémence d’Allah. Le ramadan est un mois durant lequel on doit se brancher à Allah et lui demander pardon. Mais également multiplier la lecture du coran.>>