C’est au groupe scolaire privé Cheikh Anta Diop, situé au quartier friguiadi plateau corniche dans la préfecture de coyah que le DG du fonds national pour l’insertion des jeunes en Guinée ( FONIJ), accompagné d’une délégation a célébré la septième semaine mondiale de l’argent ou Global money week. Elle est célébrée sous le thème: « protéger votre argent, sécuriser votre avenir » ce vendredi 22 mars 2023. L’objectif, c’est de sensibiliser la jeunesse sur la gestion de l’argent.
Le fondateur de cet établissement privé qui a abrité la cérémonie, Ibrahima Falilou Diallo a, devant les hôtes, souhaité la bienvenue aux autorités présentes et s’est réjoui du choix porté sur son école.
<<Vraiment, c’est un sentiment de joie et de satisfaction de voir ce département s’intéresser à la base et fêter la journée mondiale de l’argent dans mon établissement. On est fier d’être parmi les écoles choisies dans la zone de coyah. Mon message à l’endroit de la jeunesse, c’est de travailler et quand tu gagnes de l’argent, il faut bien le sécuriser à travers les banques, caisses condamnées et autres. Il ne faut pas jouer avec l’argent surtout en le laissant dans les vices. Quand tu gaspilles l’argent dans les pagailles tu vas le regretter fort un jour.>>
Abdourahamane bah, Directeur général du fonds national pour l’insertion des jeunes en Guinée, après ses mots de circonstances, a présenté aux élèves et encadreurs les coupures de monnaie que la Guinée a connues du temps colonial à maintenant et aussi les formes de sécurisation de l’argent par les citoyens.
<<L’argent est une chose qu’on ne doit pas blaguer avec et on doit bien le sécuriser en le gardant surtout à des endroits sûrs pour s’épanouir. Je demande au peuple de Guinée d’apprendre comment gérer l’argent de façon stricte sans faille.>>
Seny Damba conseiller chargé des questions de la jeunesse au ministère des sports et de la culture, représentant du ministre à la rencontre, se dit ravi à plus d’un titre.
<<Je suis très content que le ministère de la jeunesse ait confiance en cette préfecture et surtout de choisir l’école cheikh Anta Diop. Nous sommes là aujourd’hui pour sensibiliser les enfants comment utiliser l’argent de façon rationnelle>> a t-il souligné.
ll faut rappeler que, cette septième semaine mondiale de l’argent ou Global money week est organisée par le fonds national de l’insertion des jeunes en Guinée. Elle a été lancée le 18 Mars passé et va durer jusqu’au 24 Mars prochain.