A travers un point de presse, tenu ce mardi 19 mars 2024 au siège la MAOG à yimbaya dans la commune de Matoto, les acteurs regroupés au sein de la convergence des acteurs socio-politiques ont pris le contre pied de la communication du premier ministre, Amadou Oury Bah.
Dr Ibrahima sory Diallo coordinateur de structure a fermement condamné cette sortie du PM il y a de cela quelques jours. Il estime que, le CNRD qui est l’organe centrale de la gestion de la transition n’a pas réagi par rapport à cette situation et demande le respect du calendrier de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
» Aujourd’hui nous avons constaté avec regret depuis la dissolution du gouvernement, toutes les propositions de mis en place d’un gouvernement d’union nationale cela n’a pas abouti mais celà n’a pas été une inquiétude pour nous. Notre inquiétude c’est le fait que un politique est venu à la tete de la primature qui prône le glissement du calendrier de la transition à travers un communiqué sur RFI chose qui nous a tous étonné et heurté. On pensait qu’il allait être rectifié par le CNRD qui est l’organe centrale de la gestion de la transition qui s’est engagé devant le peuple de Guinée et devant la communauté internationale pour le respect du chronogramme de la transition. Mais comme nous avons laissé un temps libre 4 ou 5 jours aujourd’hui et nous n’avons pas vu la réaction du CNRD nous avons jugé nécessaire d’interpeller notre collègue politique de respecter le chronogramme que le CNRD s’est engagé à respecter pour que la transition puisse finir et pourqu’il ait un retour rapide à l’ordre constitutionnel. » A déclaré Dr Ibrahima sory Diallo.
Il rappele que si rien n’est fait dans cette situation, les membres de la convergence des acteurs sociopolitiques inviteront tous les acteurs sociopolitiques à former un seul bloc afin de barrer la route à ces glissement du calendrier de la transition qu’ils appellent de <<trop.>>
Facinet Soumah pour le Lejeune224.com