Kemo gogbola Haba a été investi ce vendredi 15 mars dans ses fonctions en tant que ministre de la jeunesse et des sports. Il remplace le désormais ancien ministre Lansana Béa Diallo à ce poste.
La cérémonie s’est déroulée à la plage camayenne dans la commune de Dixinn.
Après avoir remercié le président Mamadi Doumbouyah et premier Amadou Oury bah pour leur confiance placée en lui, Celui qui a dirigé le FNDT depuis le début de la transition a étalé son objectif pour ce département stratégique qui <<peut générer de l’argent dans la caisse de l’Etat s’il est bien géré>>
Pour le nouveau ministre, le ministère de la jeunesse a été toujours le cadet des soucis des autorités guinéennes. Il a fait savoir que le problème majeur de la jeunesse guinéenne est le manque d’emploi. Pourtant, dit-il, chaque année <<la Guinée forme des milliers de personnes dans les institutions d’enseignement supérieur et dans les écoles professionnelles mais qui sont presque en chomage.>> C’est pourquoi, Keamou Bogola Haba invite tous ses amis ministres des autres départements à œuvrer dans le sens de créer de l’emploi pour la jeunesse guinéenne.
» Depuis des années nous n’avons pas créé des emplois. Nous formons dans beaucoup d’Universités. Nous formons dans les écoles professionnelles, dans les ateliers de couture, de menuiseries. Mais, nous n’avons pas où les absorber. Alors ce n’est pas le ministère de la jeunesse qui crée de l’emploi en réalité, il joue le role de l’ambassadeur. C’est ce role de l’ambassadeur que je vais jouer au près de mes collègues ministres qui sont présents pour que celui qui gère l’énergie puisse insérer le volet jeune dans son programme en volet emploi. Je serai ambassadeur au ministère des Mines pour qu’il puisse transformer la bauxite sur place et employés beaucoup de jeunes. Ce qui concerne la jeunesse, c’est l’emploi et nous voulons juste être un interlocuteur. Tout le gouvernement en face du problème national » a déclaré Keamou Bogola Haba.
Poursuivant son discours, le ministre Bogola Haba a mis un accent particulier sur la valorisation des ports en Guinée. Il demande aux autorités guinéennes d’investir beaucoup d’argent dans ce secteur pour permettre à la Guinée d’etre parmi les grandes nations sportives à travers le monde.
« Le dernier point c’est le sport, vous connaissez plus que moi, aujourd’hui, il faut que cette transversalité nous aide. Nous voulons etre plus valide, il faut que le sport comme élément de santé soit conçu pour que la manière préventive, nous puissions sauver et d’avoir beaucoup de bras valide dans notre pays. C’est du sport pour la santé que le ministre Béa et moi avons longtemps parlé. Le sport mental il faut élargir la gamme et aller dans le sport professionnel de compétition et en investissant de l’argent dans ce secteur. Parce que, il faut attirer les investisseurs dedans et gérer des professionnels pour faire un vrai business. Il faut investir de l’argent dans le sport pour que le sport lui-meme génère de l’argent pour faire payer tous ses acteurs. Mais, c’est quelque chose qu’on ne peut pas faire sans vous et sans l’unité nationale, » dit-il.
Il rappele que le chemin est long pour la Guinée pour atteindre son objectif d’employabité des jeunes et faire face aux sports. Pour lui, il est temps de se lever pour relever le défi afin de réussir le pari.
Facinet Soumah