Après la publication de la liste nominative des membres du nouveau gouvernement de la transition version Amadou Oury bah, des acteurs politiques guinéens se sont prononcés. C’est le cas de Pépé Francis Haba président de l’UGDD.
Il attache une grande confiance au nouveau gouvernement mis en place <<sous proposition>> du premier ministre.
Par ailleurs, Pépé Francis Haba invite les nouveaux ministres à travailler pour le bien être du peuple de Guinée pour permettre à la Guinée de sortir de cette crise.
» J’ai personnellement foie au nouveau gouvernement et j’ai confiance en eux. Je connais plusieurs personnalités qui ont été nommées. Des gens qui ont fait leurs preuves dans la gestion du pays et des gens qui ont fait leurs preuves dans la gestion du secteur privé. Je pense que nous avons quand même été servis par des cadres pour ceux que je connais d’une bonne moralité intellectuelle, des gens compétents. Je pense bien, s’ils se mettent au travail immédiatement toutes leurs compétences, toutes leurs sagesses et expériences au service de la réussite gouvernementale, au service de la réussite des objectifs gouvernementaux, je pense que notre pays pourra aller de l’avant. Le peuple de Guinée a soif , le peuple de Guinée a besoin de gouvernants travailleurs, le peuple de Guinée a besoin des gouvernants patriotes. Et espérons que tous les ministres qui ont été nommés travaillent dans l’esprit du CNRD, dans l’esprit du peuple de Guinée pour que nous puissions ensembles, la main dans la main, construire notre pays de façon sereine. » A souligné cet homme politique guinéen.
Ensuite, il a félicité les membres du nouveau gouvernement et le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouyah pour avoir placé sa confiance aux personnalités.
« Je voudrais féliciter l’ensemble des membres du nouveau gouvernement et le chef de l’État qui leur a fait confiance. Ils viennent de mettre leurs expériences et leurs compétences au service de la nation. Le peuple de Guinée attendait fermement que le président de la République prenne ses responsabilités pour nommer le nouveau gouvernement. Parce que plusieurs projets étaient au ralenti, faute des décideurs. Cela a malheureusement piétiné le développement socioéconomique de notre pays. » A déclaré le président Pépé Francis Haba.
Il reste à savoir si, les membres du gouvernement parviendront à accomplir et honorer la confiance du chef d’État et son premier ministre Amadou Oury bah.
L’histoire nous en dira plus dans les mois qui suivront.
Facinet Soumah