Dans un décret ce mercredi, le président de la transition a procédé à la nomination de l’ensemble des membres du gouvernement. Dans la composition de cette équipe gouvernementale dirigée par Bah Oury, le retour de plusieurs anciens ministres a été constaté.
pour le responsable de communication du PEDN, <<seuls le président de la transition et le premier ministre peuvent expliquer>> cette situation.
Mohamed Cissé porte son regard sur la mise en place des nouveaux collaborateurs du CNRD <<sous proposition>> du premier ministre.
<<Le décret précise que c’est sous la proposition du Premier Ministre et il faut officiellement le prendre ainsi.
C’est un gouvernement apolitique car les politiques n’ont pas été associés à sa composition même si le Premier Ministre a été nommé quand il était politiquement actif. Ce qui compte c’est le respect des conclusions du dialogue et l’amélioration du quotidien des guinéens dans le temps imparti.>>
Dans les prochains jours, le nouveau gouvernement devra faire face aux problèmes qui minent actuellement la Guinée. Notamment, les problèmes sociaux et politiques en lien avec le retour des civils au pouvoir. D’où les inquiétudes des citoyens sur l’efficacité des nouveaux ministres.
<<La confiance d’un gouvernement ne se mesure pas seulement par le nom ou profil de ses membres mais par sa capacité à respecter les engagements antérieurs de l’Etat, à mieux répondre aux besoins identifiés et à créer les conditions de quiétude sociale et de Paix. Il est donc tôt pour s’y prononcer. Il faut attendre la politique générale pour en apprécier la pertinence et la cohérence mais aussi la mise en œuvre pour juger de l’efficience, l’efficacité et les efforts>>, a indiqué Mohamed Cissé.
La permutation de certains ministres qui occupaient les postes clés en lien avec l’organisation des élections va t-elle jouer sur le chronogramme de la transition ?
<<Cela n’est pas censé affecter le calendrier dont l’échéance est fin 2024 car l’administration demeure. N’oublions pas que le nouveau gouvernement s’inscrit dans le cadre de la continuité comme l’a soutenu le PM. Nous espérons qu’il accéléra néanmoins la cadence>>, a répondu Mohamed Cissé porte parole du PEDN.