Ce mardi 12 mars, le COMISGUI a organisé une rencontre avec les filles du centre d’apprentissage des métiers KAAPAF qui a soutenu l’initiative. au cours de la rencontre, un panel a été aminé par les trois 3 miss Guinée 2023, la présidente du comisgui et Diaka camara directrice de communication de CEO autour du thème « les violences basées sur le genre ». C’était à l’occasion du mois de mars dédié à la femme.
Dans sa prise de parole, Diaka camara par ailleurs présidente de la fondation Diaka camara pour l’éducation parle de l’importance de la rencontre.
» Les mois de mars sont des mois qui célèbrent les droits internationaux de la femme, c’est un plaisir pour moi de partager ce panel avec les étudiantes de la KAAPAF et les ambassadrices de Guinée qui sont des modèles pour toutes les générations et pour toutes les jeunes filles pour discuter des violences basées sur le genre qui minent notre société. Lorsqu’on parle de VBG:les violences sexuelles, l’excision, les violences domestiques, des viols en ligne qui ont pris une ampleur dans notre pays au fil des années à l’arrivée des réseaux sociaux, je pense que c’est important que nous abordions ces thèmes avec les jeunes filles qui ont participé à ce panel. Parce que, ces conversations vont briser le tabou et il faut parler de ces sujets pas seulement pour le mois de mars mais pour toute l’année afin de pouvoir éradiquer ces maux dans notre société. Mon message à toute la junte femmine: formez vous, apprenez, éduquez vous. Parce que, les premiers moyens pour lutter contre les violences basées sur le genre, c’est l’autonomisation. Une femme autome je ne dirais pas qu’elle ne subira pas les violences mais c’est minime. Une sur dix en a subies à travers le monde. Mais Ça nous permet de sortir des situations précaires dans lesquelles nous vivons. » A t-elle souligné
Saran kourouma miss Guinée 2023 arborde dans le même sens.
» Vraiment Ça été une grande occasion de partager notre grande expérience pour trouver des solutions aux différentes violences que nous subissons. Je tiens à dire qu’il n’y a pas que des femmes, il y avaient des hommes aussi dans le but de lutter contre les violences basées sur le genre. Si j’ai un message à passer, Ça serait de briser le Silence et d’apprendre à dire non quand on ne veut pas faire quelque chose. Dans ce cas la société africaine, guinéenne pourra aller de l’avant surtout participer à l’épanouissement de la femme et des hommes aussi parce que nous parlons de la société. » A déclaré cette miss Guinée.
Les organisateurs de cette rencontre invitent les autorités guinéennes et les citoyens à les accompagner dans cette lutte afin de mettre fin à toutes formes de violences basées sur le genre et surtout l’excision en pays.