Depuis des décennies, des bouviers étrangers se sont installés à Lainé. Un village situé dans Lola en Guinée forestière. Tout allait bien.
C’est après un temps de cohabitation fraternelle avec les communautés qui les ont accueillis que les problèmes ont commencé à exister.
Cela a causé des morts dans le rang des des citoyens de Lainé et l’emprisonnement de 71 personnes dont des mineurs et personnes âgées.
Du jour au lendemain, la situation tourne au drame <<au vu et au su des autorités locales.>>
Devant la presse ce lundi 11 mars à la minière, le comité de crise sur les Zébus, déplore le silence des élus locaux forestiers qu’il accuse d’avoir joué <<un rôle en faveur>> des étrangers bouviers.
Si le problème entre éleveurs et agriculture a toujours existé, ce qui se passe en forêt dans certains villages est inédit. Ce qui fait que la région <<n’est plus le grenier>> de la Guinée comme de par le passé.
<<Nous voulons interpeller les autorités sur ce qui est en train de se passer dans la région forestière. Ce n’est plus un problème régional, ça devient plutôt un problème national. Ça ne peut pas continuer ainsi. Il faut qu’à des moments donnés, qu’on prenne des décisions fortes, si nous voulons que cette nation prospère. En urgence, nous voulons que ceux qui sont emprisonnés bien avant le mandat de dépôt du juge d’instruction soient libérés>>, a indiqué Maître Daniel Haba.
Le président des ressortissants de Lainé à Conakry parle des conséquences de ce climat tendu entre les venus et les trouvés.
<<Aujourd’hui, on ne peut plus cultiver à Lainé parce qu’il y a l’incendie précoce. Ils ont dévasté la forêt. Et chaque fois qu’il y a problème, c’est le président et des habitants du village qui sont arrêtés. Si c’est un bouvier, non ! Il n’y a pas de jugement, il est libre. Nos parents sont en train de souffrir>>, a t-il déclaré.
Ce comité, en dehors des problèmes entre éleveurs et agriculture indique que des villages sont pris en otage par des bouviers. il craint que ces localités ne soient transformés en nids de terroristes.
628053567