Bella Touré, est un des jeunes reconnus à travers des interventions qui font dans les radios. il a été confronté il y a quelques mois à des problèmes avec un des ministres en Guinée suite à un scandale de surfacturation qui concernait le ministre.
Interrogé à propos, il explique le récit.
<<La dénonciation qui m’a causé beaucoup plus d’ennuis, c’est celle que j’ai faite sur l’un des Ministres du gouvernement de la transition.
C’était sur la rénovation de son ministère qui s’élevait à 80.000.000.000 fg. C’était en juin 2023. Tous les médias parlaient du sujet. Et c’est moi qui l’ai dénoncé. C’était devenu un scandale national. Dans une de ces sorties, le ministre a juré de ne pas me laisser en paix et qu’il fera tout pour m’amener en prison. Il a estimé que je n’avais pas de preuve. C’est à la suite de cela que j’ai mis les documents y afférant à la disposition de la presse. Les choses ont pris une autre tournure. Même le président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya en était informé. On a failli le limoger. Mais ses relations avec le président de la transition ont joué en sa faveur.
Je n’oublierai jamais cette date, c’était le 26 octobre 2023 quand j’ai reçu un appel d’un ami qui m’a dit que j’étais recherché par le ministre. Ça n’a pas duré je recevais des menaces à travers des numéros inconnus en me disant qu’il vont me tuer sans que personne ne soit informé. J’étais très connu maintenant dans l’opinion depuis le coup d’Etat que j’ai applaudi dans les rues malgré que j’étais militant du parti qu’on venait de renverser. Parce que je n’aimais plus la gestion du président Condé.
Quand je sors de chez moi, j’avais l’impression d’être suivi par des inconnus. Mes parents craignaient beaucoup pour moi. J’ai abandonné ma maison pour aller chez des amis. Je ne passais pas la nuit deux fois chez un ami. Mes amis m’ont toujours dit de quitter le pays. Un jour tard dans la nuit, des personnes masquées sont allées chez l’un de mes amis à ma recherche mais je n’étais pas là-bas ce jour-là. Le lendemain, mon ami là du nom de Fodé Camara, m’a appelé et m’a dit si je ne quitte pas le pays je vais mourir. Il m’a rencontré ce qui s’est passé la nuit chez lui. Cela m’a marqué trop.
Je suis resté dans cette situation de peur très traumatisante jusqu’à ce que l’opportunité de voyage vers les États-Unis s’est présentée à moi. Du coup, je l’ai saisie. Je l’ai en parlé à mon père et il a accepté pour me sauver la vie. C’est ainsi que j’ai quitté l’école, en 11e année. J’ai espéré qu’en venant ici, je pouvais préserver ma vie et celle de ma famille. C’est pourquoi, j’ai décidé de tourner définitivement dos à mon pays, la Guinée pour me sauver la vie.>>
Fodé Camara, l’un des amis de Bella parle
<<je passais souvent la nuit avec Bella chez moi. Mais je ne connaissais le problème qui était entre lui et le ministre. Je voyais en lui une personne qui a peur. Je lui ai demandé un jour il m’a expliqué. Après un moment passé ensemble, on a été attaqué la nuit par des inconnus. Mais ce jour-là, Bella était pas à la maison. On a été tabassé jusqu’à présent j’ai des blessures. C’est ainsi que le matin on a informé Bella et lui proposer de fuir le pays. Heureusement il a compris. >>
Quant à son père, il confie à notre rédaction le danger auquel son fils était exposé.
<<J’allais perdre mon fils banalement. Effectivement, les gens me disaient que mon fils était en mal avec un ministre de la république. Je l’ai appelé et il m’a expliqué. Ceux qui m’a étonné dans tout ça, un jour, un numéro inconnu m’a appelé pour les nouvelles de son fils. J’ai répondu qu’il était pas dans le pays. J’ai cherché à comprendre mais sans suite. J’ai demandé à Fodé, un ami de Bella, il a dit de sauver mon fils sinon on va le tuer. Il m’a expliqué comment ils ont été attaqués la nuit. Ainsi, un jour je parlais avec mon fils il m’a parlé de l’Amérique à travers le chemin de Nicaragua. J’ai accepté et j’ai mobilisé les fonds et il est parti.>> A expliqué Aboubacar touré, le père de Bella.
Bien avant cette situation, le jeune Touré a été la cible des membres du RPG à plusieurs reprises malgré son appartenance au parti. Il s’est toujours opposé au 3ème mandat dont le professeur Alpha Condé a bénéficié en 2020.