La sortie du titre Mamoudou Kende de Moussa Doumbouya connu sous le nom petit tonton fait renaître la nostalgie des pratiques d’enfant jadis chez plusieurs mélomanes.
En un temps record, il a suscité de l’intérêt de plusieurs internautes.
Tiré des jeux d’enfant, la chanson titrée « Mamoudou Kende » s’inscrit dans le cadre de la conservation et la vulgarisation de l’identité culturelle africaine. Il est disponible depuis le 6 février 2024 et enregistre déjà plus de 6 mille vues sur YouTube.
Pour savoir davantage les coulisses de la réalisation du clip, nous avons rencontré ce mardi 20 février, Moussa Doumbouya alias petit tonton. Il est l’auteur de cette fameuse chanson qui forge l’admiration depuis sa sortie.
<<Nous remarquons qu’on n’est complètement déconnecté de notre véritable identité. Donc, tout le travail que nous faisons depuis quelques années, c’est d’essayer de reconnecter les gens à leur véritable identité. Les jeux d’enfant, les contes, les berceuses, les proverbes ne sont jamais fortuits en Afrique. Ils véhiculent un véritable enseignement>>, a rappelé l’artiste qui prône par ailleurs, la renaissance des pratiques ancestrales du continent africain.
Pour petit tonton, fondateur de la maison de l’oralité et du patrimoine koumakan, il est temps de montrer aux africains, précisément aux guinéens, la constitution culturelle de l’Afrique basée sur le respect des aînés.
<<Je vais être très clair. Avant, on n’osais pas regarder les aînés dans les yeux pour parler. Aujourd’hui dans les circulations, pas plus tard qu’hier, je voyais des jeunes de moins de 20 ans insulter et se jeter sur un adulte que je suppose d’avoir plus de 40 ans. Ça, c’est parce qu’ils ont perdu leurs valeurs et ils ne savent plus qui ils sont. Sinon, on sait que quand on est africain et qu’on vient de la Guinée, il y a des choses qu’on ne doit pas faire et il y a des choses qu’on doit obligatoirement faire. Donc, il y a ce besoin de reconnexion et de transmission de ces valeurs à la génération actuelle et aux futures générations>>, souligne t-il.
Le titre Mamoudou Kende a t-il une histoire particulière ? Son auteur nous en dit plus.
<< Mamoudou Kende c’est juste un jeu qui s’est créé dans les veillées au village. C’est-à dire, comme notre tradition est orale, il y a souvent des choses dont on perd l’origine. On a plusieurs explications: Il y en a qui vont dire Mamoudou Condè. Dans ce sens, c’étaient les Traoré qui se moquaient des Condé. Il y en a d’autres qui vont dire Mamoudou Kende. Vous savez, les Mamoudou, en général, les gens aiment se moquer de se prénom pour tout et pour rien. Et donc dans les jeux d’enfant, il y a des amis pour taquiner les uns et les autres, ils utilisent ce prénom, même si vous ne vous appelez pas comme ça. Et puis on va faire un jeu, celui qui perd devient le Mamoudou Kende>>, a expliqué le défenseur culturel.
Dans le clip, petit tonton utilise le studio radio pour mobiliser les populations dans un espace de récréation autour de la chanson. C’est une manière pour lui, d’élucider le rôle des médias dans la vulgarisation et la solidification de la culture guinéenne.
<<Aujourd’hui les médias sont très présents dans notre vie quotidienne. On aime regarder les grandes émissions qui parlent de politique et des buzz. À mon avis, cela n’est pas assez important. Et généralement ce sont des buzz négatifs. Et donc, utiliser une radio pour inviter les gens à une veillée pour partager les contes, les paroles de jeux, c’est imposé à moi et à toute l’équipe pour dire que si les médias ne nous aident pas dans la vulgarisation de nos cultures, on va se fatiguer à un moment donné. Donc, c’est interpeller en quelques sortes tous les médias.>>
Le titre Mamoudou Kende n’est que le sondage d’un projet culturel réussi. A dit Petit tonton.
Se réjouissant de l’intérêt accordé à sa production quelques jours après sa réalisation, il affiche sa motivation et annonce d’autres morceaux plus intéressants tirés du même projet dans les jour.


