Ce lundi 19 février, le président de la transition a dissout le gouvernement qui était dirigé par Dr Bernard Goumou. l’acte a été pris à travers un décret qui n’évoque pas les raisons de cette révocation qui a fait beaucoup de débats dans l’opinion nationale.
Chez les acteurs socio-politiques, chacun apporte son commentaire selon sa vision pour la transition.
Au parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), les responsables suivent cette actualité avec <<beaucoup d’intérêt.>>
<<Nous l’avons appris hier et nous suivons l’évolution avec beaucoup d’intérêt. Il faut simplement noter que c’est la décision d’un Président de transition de revoir son cadre gouvernemental, ce qui est dans l’ordre normal des choses même si les décisions qui ont suivies suscitent des débats,>> nous a indiqué Mohamed Cissé, le premier responsable de la communication du PEDN qui invite le peuple de Guinée à ne pas céder à l’euphorie.
<<Pour la suite, il ne faut pas céder à l’euphorie ou se rassurer que ce sera une panacée aux problèmes du moment, il faut apprécier sur les faits.>>
Selon certains acteurs politiques, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya doit mettre en place un Gouvernement technocrate pour mener à bon port la transition.
Par contre, d’autres estiment qu’il doit faire appel à une équipe qui pourra œuvrer essentiellement dans le sens d’organiser les élections dans un bref délai.