Des manifestations ont été signalées dans plusieurs endroits de la capitale dans la matinée de ce mardi 19 février. Sur les lieux, on pouvait voir la colère des jeunes manifestants qui ont brûlé des pneus.
Dans les quartiers comme Bomboly à Koloma dans la commune de Ratoma et Yimbaya dans la commune de Matoto, des citoyens sont descendus dans les rues pour barricader les routes. ils dénonçaient la cherté de la vie et le délestage du courant électrique qui est devenu très récurrent ces derniers temps dans la haute banlieue de conakry.
Dans l’après-midi, c’est le quartier Kondeboumgny de Matoto c/ Matoto qui a emboîté les pas. Là également, les jeune ont essayé de barricader l’autoroute fidèl Castro. Mais, ils ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.
Ces manifestations interviennent alors que le parlement citoyen pour I’engagement civique avait annoncé un sit-in devant le siège de L’ARPT ce mardi 20 février pour dénoncer la restriction de l’internet et les brouillages des médias privés.
Le mouvement syndical guinéen lui également devrait déposer son avis de <<grève illimitée>> ce lundi 19 février pour exiger entre autres la libération du secrétaire général du SPPG. Cela a été reporté après un long moment de discussion entre les centrales syndicales au jeudi prochain.