Économie: Ce lundi 12 février 2024, 1 dollar égal à 915.000 fg et 1 Euro égal à 955.000fg. Les devises diminuent en valeur depuis le lundi passé en Guinée.
Depuis quelques mois, la monnaie guinéenne gagne du terrain en terme de valeur sur les monnaies étrangères.
Ce lundi 12 février 2024, nous sommes allés à la rencontre de Elhadj Abdoul Aziz Bah, l’un des responsables des cambistes de Conakry. Il s’est félicité de la place occupée par le franc guinéen actuellement par rapport à la devise.
pourtant, cette résistance du franc guinéen ne contribue pas à diminuer les prix des marchandises sur le marché guinéen.
Elhadj Abdoul Aziz Bah explique les raisons.
« Actuellement, là où les bateaux passent pour venir chez nous, c’est là-bas qui est attaqué. Et ils passent quelques part. Pour cela, les importateurs payent aussi beaucoup d’argent. C’est pourquoi, cette crise est mondiale. C’est partout. Ce n’est pas seulement en Guinée, » a déclaré ce responsable des cambistes situé à l’aéroport international Ahmed sékou Touré de Conakry.
Par ailleurs, il a parlé des difficultés auxquelles les cambistes sont confrontés en Guinée. Notamment, la circulation des faux billets sur le terrain en échange avec les vrais billets dont sont souvent victimes certains jeunes de la profession.
Elhadj Abdoul Aziz Bah, invite les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour lutter contre la circulation illicite des faux billets en Guinée. Aux citoyens, de faire beaucoup attention à cette situation.
» Nous rencontrons des difficultés parfois. Parce que, souvent, on prend des gens qui font des faux billets et on les dépose à la gendarmerie. Et généralement, nous qui les déposons, c’est nous qui gagnons des problèmes à la gendarmerie. Mais, on a pas informé les autorités sur cette situation. Même tout récemment, il y a un Mr qui est venu vendre des faux billets à l’un de nos collègues, on l’a pris et le déposé à la gendarmerie. il m’a expliqué et j’ai dit d’attendre quand la presse vient on va lui expliquer.
Nous, nous connaissons des faux billets. Mais, il y a d’autres personnes qui ne connaissent pas les billets. on leur demande de faire beaucoup attention. Parce que, ceux qui font des faux billets sont plus fort que nous. Nous, même si c’est des millions dès qu’on touche on saura directement si ce sont des faux billets ou pas. »
Il demande aux forces de sécurité de les accompagner dans la lutte contre la circulation des faux billets pour soulager la population.