Les journalistes en formation à l’ambassade des États-Unis à Conakry agrandissent leur champ d’apprentissage.
En marge des cours sur l’investigation numérique, ces hommes de média ont reçu, ce jeudi 8 février 2024 des responsables du groupe d’utilisateur Wikimedia Guinée.
La rencontre visait à faire savoir aux journalistes comment fonctionne Wikipedia , ses odjectifs mais également l’apport des professionnels de l’information au mouvement Wikimedia Guinée.
Si avant Wikipedia concernait moins la Guinée et les personnalités guinéenes, aujourd’hui, il y a 2900 articles écrits sur le pays.
<<Notre mission aujourd’hui c’est de faire en sorte que nous écrivons plus sur la Guinée sur Wikipedia et que la majorité des guinéens contribue sur Wikipedia. Il ne s’agit pas seulement de lire ce qui est sur Wikipedia mais à leur tour, ils peuvent apporter les informations avec des sources>>, a expliqué Aboubacar Keita, président du groupe d’utilisateur Wikimedia en Guinée.
Therno Saidou Diakité, consultant est l’un des bénéficiaires du cours.
<<Moi, j’utilise presque tous les jours Wikipedia dans mes travaux de recherche. Aujourd’hui, à apprendre comment travailler sur ce site, ça va me servir beaucoup.>>
Daouda Yansané, journaliste, est également un ancien utilisateur du site. Il se réjouit de cette séance de formation.
<<Par le passé, j’utilisais Wikipedia pour mes recherches. Mais savoir que je peux créer un compte et surtout modifier les écritures, non. Après cette formation, ça me pousse à aller beaucoup plus dans mes recherches.>>
De nos jours, Wikipedia est le 5ème site le plus visité au monde et le seul parmi les 10 sites les plus visités qui n’est pas commercial. A informé son président lors de la rencontre.