Depuis quelques jours, les produits de première nécessité ont connu une augmentation exorbitante sur le marché en Guinée. Cette situation inquiète bon nombre de Guinéens y compris la classe politique.
Dr Been Youssouf Keita, président du parti alliance pour le changement et le développement (l’ACP), est conscient des difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés ces derniers temps.
Selon lui, cette cherté de la vie est due aux conflits Ukraine-Russie et Palestine- Israël.
» Le politique est un citoyen avant tout. Il est concerné par la cherté de la vie tout comme l’amélioration des conditions de vie de la population », a précisé l’acteur politique.
Et de poursuivre :
« L’une des causes fondamentales de la cherté de la vie que nous vivons aujourd’hui, c’est la situation géopolique internationale qui est aujourd’hui très compliquée à cause de la guerre Ukraine-Russie et surtout la guerre Israël-Palestine. Les produits qui quittaient l’Ukraine pour venir en Afrique ont des difficultés pour sortir du port Ukrainien. Celà signifie que tous les produits qui quittent l’Europe, l’Asie pour traverser le canal de Suez pour arriver chez nous ici ça demande un long détour. Ce qui fait que le coût du transport a augmenté exponentiellement. Et obligatoirement, ça va se répercuter sur le prix des marchandises. Ça ne dépend pas du gouvernement, ça ne dépend pas de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures. Ce n’est pas en Guinée qu’il y a eu l’augmentation du prix des denrées alimentaires, c’est partout. Surtout en Afrique occidentale. Donc, ce que nous pouvons, c’est d’augmenter notre capacité de résilience, de se donner les mains pour faire en sorte que nous produisons tous ce que nous consommons, » a t-il déclaré.
Par ailleurs, il a aussi rappelé que l’augmentation du coût du transport des marchandises en bateaux et les taxes à payer au niveau du port est l’une des causes de la cherté des produits sur les marchés. Toutefois, il invite l’État à redoubler d’efforts dans ce sens pour soulager la population en étant transparent dans sa gestion.
« Évidemment, il ne faut pas oublier que si vous transportez d’abord, le coût du transport va augmenter dans les conditions que nous vivons. Et arrivée au port, obligatoirement, il y a une taxe à payer. A celà, l’État doit faire un effort. Et, il est en train de faire cet effort. Parce que, j’aurai appris que la taxe sur les tonnes de la farine et du riz qui étaient à 600 dollars et l’État a subventionné jusqu’à la hauteur de 500 dollars. Maintenant, les commerçants ne payent que 100 dollars.Ça, c’est un effort colossal. Donc, soyons comprehensif. Nous devons être averti sur la gestion. Et le gouvernement doit être transparent envers les syndicats et la société civile, » a souligné Dr Been Youssouf Keita.
Dr Been Youssouf Keita se félicite des efforts fournis par les autorités de la transition qui ont accordé selon lui, un budget important au ministère de l’agriculture pour valoriser ce secteur afin de permettre à la Guinée d’assurer son autosuffisance alimentaire. Il estime par ailleurs que ce secteur est le vrai moteur pour le pays afin d’amorcer son développement durable.